Demande rachat de crédit
0 800 108 118

Le prêt immobilier est souvent sollicité par les emprunteurs afin d’acquérir une propriété mais aussi afin d’y inclure un projet leur faisant ainsi profiter d’un taux bas et par conséquent, un coût du crédit réduit. Toutefois, est-il possible d’inclure l’achat des meubles dans un prêt immobilier ?

Meubler son domicile à l’aide du prêt immobilier

Le prêt immobilier permet parfois aux emprunteurs d’inclure une somme d’argent dédiée à un nouveau projet étant lié à la maison. L’avantage de cette opération, c’est que l’emprunteur bénéficie d’un taux d’intérêt beaucoup moins important que sur un crédit à la consommation classique.  Ainsi, l’emprunteur à la possibilité de financer des travaux importants comme l’installation d’une pergola sur une terrasse ou encore l’achat d’une nouvelle cuisine à moindre coût.

Toutefois, certains projets ne peuvent pas faire partie du financement immobilier. Pour que le projet de l’emprunteur fasse partie intégrante du prêt immobilier, il doit respecter quelques conditions et être présenté à la banque lors de l’étude de faisabilité du prêt. Plus précisément, le projet doit être approuvé par la banque et ne doit pas être séparable de la propriété en cas de mise en vente de celle-ci.

Ainsi, il n’est pas possible d’acheter des meubles avec un prêt immobilier car ces derniers peuvent être séparés de la propriété.

Un autre financement pour acheter des meubles

Pour meubler son futur bien immobilier, l’emprunteur peut avoir recours à d’autres types de  financements que le crédit immobilier.

En effet, d’autres prêts sont dédiés à ce type de projet comme le prêt travaux ou bien le prêt personnel classique. Ces emprunts permettent à l’emprunteur une plus grosse marge de manœuvre concernant les achats possibles sans avoir à informer la banque lorsque celui-ci réalise un achat. Toutefois, certaines banques peuvent demander des justificatifs comme des factures ou des devis pour autoriser le déblocage de fonds à l’emprunteur.

Dans le cas où l’emprunteur posséderait déjà un ou plusieurs crédits ne lui permettant pas de s’endetter d’avantage, celui-ci peut avoir recours à un regroupement de crédits. Cette opération va lui permettre de n’obtenir qu’un seul crédit avec une mensualité réduite mais aussi de dédier une somme d’argent à son projet lui permettant de meubler son domicile en mobilier mais aussi en électroménager.