Rendez liquide votre patrimoine
 
Obtenez rapidement une trésorerie
 
Image

Pour obtenir un crédit, un emprunteur doit respecter un taux d’endettement de 35% pour avoir un reste à vivre jugé raisonnable. Dans le cas où l’emprunteur dispose d’un salaire mensuel de 2 000 euros, jusqu’à quel montant peut-il obtenir afin de réaliser son projet ?

La capacité d’emprunt avec un salaire de 2 000 euros : les éléments à prendre en compte

La capacité d’emprunt est le paramètre qui permet de déduire le montant maximal qu’un emprunteur peut obtenir pour financer son projet. La capacité d’emprunt avec un salaire de 2 000 euros aide par exemple le demandeur de crédit à cibler les biens immobiliers correspondant à son budget.

Le taux d’endettement avec un salaire de 2 000 euros

Il correspond à la somme maximale de l’endettement quand une personne contracte un emprunt. Ce taux est fixé à un seuil de 35 %, et il varie en fonction des établissements bancaires et du profil de l’emprunteur. Pour un salaire de 2 000 euros, le demandeur de prêt immobilier ou crédit à la consommation aura une capacité maximale de remboursement mensuel de 700 euros, pour minimiser le risque de surendettement.

Le budget restant à vivre après déduction de la mensualité

Le plafonnement via le taux d'endettement n’est que théorique, la banque veille au reste à vivre que va disposer l’emprunteur après enlèvement de 700 euros de son budget. Les 1 300 euros restants vont servir aux charges incompressibles (impôts, loyer, factures énergétiques, etc) et aux dépenses secondaires (habillement, les articles ménagers, etc). Il suffit à la banque de déterminer si ce montant arrive à subvenir à tous les besoins et à couvrir toutes les charges. Plus ce montant est élevé, plus la banque est rassurée.

Avoir un apport personnel

Cet apport n’est pas obligatoire, mais est devenu une condition d’octroi d’un crédit immobilier. La disposition de cette somme (au minimum 10% du montant de l’emprunt) démontre à l’organisme de prêt que le demandeur de crédit est sérieux. Il couvre les dépenses liées au crédit immobilier. De plus, il y a de grandes chances d’obtenir des taux plus bas de la part des banques si cet apport est plus conséquent.

Jusqu'à -60% sur vos mensualités
Votre projet*
Actuellement, remboursez-vous des crédits immobiliers ?*
Crédit(s) immobilier(s)
Actuellement, remboursez-vous des crédits à la consommation ?*
Exemples : pret auto, pret travaux, crédit renouvelable, etc...
Crédit(s) à la consommation
Si vous souhaitez inclure un montant pour un nouveau projet, précisez le
Véhicule, travaux, loisirs, etc...
Sur quelle durée souhaitez-vous remboursez votre rachat de crédits ?
an(s)
an(s)
Vous êtes ?*
Hébergé : par un tiers, par la famille, etc...
Valeur de bien
Loyer
Votre profession
Êtes-vous fiché à la banque de France ?*
Avez-vous réalisé une demande auprès d'un autre organisme ?*
Situation de famille
Vos coordonnées
Votre adresse
Moyen de contact
Afin de recevoir votre nouvelle mensualité
(*) Champs obligatoire

Le montant pouvant être emprunté avec 2 000 euros de salaire

Les valeurs qui vont suivre sont des prévisions approximatives du montant de l’emprunt immobilier que peut obtenir un salarié percevant 2 000 euros. Elles peuvent changer d’une banque à une autre car elles dépendent des différents paramètres de calcul du prêt et du profil de l’emprunteur.

La durée de remboursement du crédit est aussi un facteur responsable de la fluctuation du montant du crédit.  Le taux d’intérêt influence également la mensualité et le montant global pouvant être octroyé.

A cet effet, pour un salaire de 2 000 euros, avec un taux d'intérêt de 2% il est possible d’obtenir selon les différentes durées :

  • Avec un prêt immobilier étalé sur 10 ans : un prêt de 76 000 euros peut être accordé avec une mensualité de 700 euros.
  • Avec un prêt immobilier étalé sur 15 ans : un prêt de 108 000 euros peut être accordé avec une mensualité de 700 euros.
  • Avec un prêt immobilier étalé sur 20 ans : un prêt de 138 000 euros peut être accordé avec une mensualité de 700 euros.
  • Avec un prêt immobilier étalé sur 25 ans : un prêt de 165 000 euros peut être accordé avec une mensualité de 700 euros.

Le TAEG du crédit immobilier avec un revenu de 2 000 euros

Le taux annuel effectif global, exprimé en pourcentage annuel, représente le coût total du crédit. Il comprend :

  • Le taux d’intérêt,
  • Les frais de dossier de la banque,
  • Les coûts de l’assurance emprunteur,
  • Les garanties obligatoires,
  • Les frais d’ouverture et de tenue de compte,
  • Les frais liés aux opérations de paiement,
  • Les frais d’intervention des intermédiaires,

Le TAEG ne doit pas dépasser le taux d’usure fixé par la Banque de France. Le montant de ces coûts est à associer directement à la capacité d'emprunt. Il faut savoir que ces différents taux varient d’un établissement à l’autre, c’est pourquoi il est essentiel de faire la comparaison entre de nombreuses offres de prêts immobiliers pour voir celle qui est la plus avantageuse.

Utiliser des simulateurs de prêts immobiliers et consulter un courtier professionnel

Responis propose un simulateur de crédit immobilier en ligne, facile à utiliser, gratuit et sans engagement. Il aide les futurs propriétaires à évaluer approximativement leur capacité d’emprunt et de remboursement avec un salaire de 2 000 euros, et d’avoir un premier aperçu du futur tableau d’amortissement. D’ailleurs, avoir recours aux services de Responis est très avantageux. Il s'occupe de trouver les meilleures offres de prêt immobilier avec les meilleures conditions et accompagne le demandeur de crédit dans toutes les démarches.

TPL_BACKTOTOP