Simulez votre crédit immobilier

Un accompagnement certifié & 100% en ligne

 

 

Gratuit & sans engagement

Accorder un financement à crédit d'une valeur de 100.000 euros n’est pas sans risques pour les établissements de prêt. Cette opération met en jeu une importante somme d'argent. Pour s'assurer de la solvabilité de leurs clients, les banques établissent des conditions minimums qui leur permettent de se prémunir des risques encourus. Ces conditions sont liées à la capacité de remboursement basée sur le revenu perçu. Combien faut-il gagner pour pouvoir emprunter 100.000 euros ?

Les mensualités à prévoir selon la durée du contrat

Les crédits supérieurs à 75.000 euros sont souvent assimilés à des crédits immobiliers. L'estimation de la mensualité pour un crédit de 100.000 euros dans cette rubrique est effectuée suivant un taux d'intérêt immobilier fictif. Ce taux est variable en fonction de la durée de remboursement choisie. Voici les mensualités à prévoir pour un emprunt à hauteur de 100.000 euros en fonction de leurs taux respectifs.

  • Si vous empruntez 100.000 euros pour une durée de remboursement de 10 ans, votre contrat sera assimilé à un taux de 1,5 % et vous aurez à honorer une mensualité de 897,91 euros.
  • Si vous prévoyez de rembourser les 100.000 euros pendant une durée de 15 années, le crédit est assimilé au taux de 1,8 % et vous devez rembourser 634,34 euros mensuellement.
  • Si vous optez pour une durée de 20 ans, votre crédit de 100.000 euros sera remboursable avec un taux de 2,2 % et une mensualité de 515,41 euros.
  • Si vous choisissez un contrat de 25 ans, votre crédit de 100.000 euros sera remboursable au taux de 2,5 % et la mensualité sera de 448,62 euros.

La durée de remboursement d’un crédit de 100.000 euros peut s’étaler jusqu’à 35 ans. Pour bénéficier d’une mensualité plus faible, il est préférable de négocier pour un contrat prolongé au maximum possible. Cette option est envisageable mais est soumise à certaines conditions. C’est une opération à long terme donc elle requiert des garanties supplémentaires solides telles qu’un bien immobilier hypothécable, une assurance vie, un privilège de prêteur de deniers, un cautionnement ou encore un nantissement de biens immobiliers.

Jusqu'à -60% sur vos mensualités
Votre projet*
(*) Champs obligatoire

Les conditions financières requises pour emprunter 100.000 euros

Une opération de crédit totalisant 100.000 euros, peu importe sa nature (crédit immobilier, hypothécaire ou encore rachat de crédit), est un contrat à moyen et long terme. Comme tous les types de prêts, elle est soumise à des conditions d'éligibilité liées à la stabilité, le bon comportement et à la capacité de l'emprunteur.  Voici les conditions requises pour obtenir un financement de cette ampleur.

Le taux d’endettement

Afin de couvrir les risques d'insolvabilité, les banques établissent une norme en termes d'endettement. Cette norme est fixée en tenant compte du reste à vivre du ménage. Afin de subvenir aux besoins fondamentaux du foyer en question et compte tenu de ses charges incompressibles, le taux d'endettement est limité à 35 % du revenu mensuel. Ce taux d'endettement détermine également la capacité d'emprunt de l’emprunteur.

Le salaire minimum selon le taux et la durée du contrat 

Les banques s'intéressent à la stabilité financière de son client pour en assurer sa solvabilité. Pour ce faire, elles vérifient la situation professionnelle de leurs clients. Les travailleurs en contrat CDI et les fonctionnaires sont privilégiés car leurs statuts professionnels relèvent d’une situation financière stable et pérenne.

Les banques sont moins favorables à octroyer un financement de 100.000 euros si l’emprunteur est intérimaire ou sous contrat CDD. Les professionnels travaillant à titre particulier ou les entrepreneurs quant à eux peuvent prétendre à ce type de prêt si leurs activités sont croissantes en termes de chiffres d'affaires ou de bénéfices.

En se basant sur ce taux d’endettement théorique, on peut déduire le salaire minimum pour assurer le bon remboursement des mensualités énumérées précédemment.

  • Pour assurer le remboursement mensuel de 897,91 euros pendant 10 ans, il faut que l’emprunteur gagne au moins 2693, 73 euros par mois.
  • Pour pouvoir honorer un remboursement mensuel de 634, 34 euros pendant 15 ans, il faut au moins percevoir un revenu mensuel de 1903, 02 euros.
  • Pour assurer le remboursement de 515, 41 euros par mois pendant les 20 ans du contrat, il faut prévoir un salaire minimum de 1546, 23 euros.
  • Pour garantir le bon remboursement de 448, 62 euros par mois pendant 25 ans, il faut gagner au moins 1385, 86 euros.

Empruntez dans les meilleures conditions avec Responis

Trouver un établissement prêt à octroyer un financement à crédit d'un montant de 100.000 euros n'est pas chose facile. De plus, c'est un contrat à long terme qui vous engage pendant une très longue période. Il est donc préférable de trouver la meilleure institution qui propose le meilleur contrat afin de pouvoir emprunter dans de bonnes conditions qui correspondent à vos besoins. Responis vous accompagne dans toutes les démarches, vous conseille sur la meilleure offre et vous décroche le contrat jusqu’au déblocage des fonds.

Pour mener à bien votre quête de financement, Responis vous propose un service de courtage complet en allant de la comparaison des offres, le montage du dossier après réception d'un avis favorable jusqu'à la négociation de vos conditions de prêts.

Profitez de son réseau d'établissements collaborateur pour faire jouer la concurrence et récolter le maximum d'offres. Vous obtiendrez ces offres dans un bref délai de 48 h suivant votre souscription chez Responis.

Après le choix de l'établissement, il vous délivre ses plus précieux conseils pour monter un dossier solide et éviter les pièges du marché financier. Il négocie ensuite les conditions de remboursement adaptées à vos besoins.



Nos outils gratuits

Calcul capacité d'emprunt

Calcul de crédit

Calcul de mensualités

Calcul de taux

Tableau d'amortissement