Simulez votre crédit immobilier

Un accompagnement certifié & 100% en ligne

 

 

Gratuit & sans engagement

Lors de l’acquisition d’un bien immobilier, l’emprunteur peut avoir des travaux à effectuer pour améliorer le confort de sa maison, agrandir ou aménager certaines pièces. Cependant, ce dernier peut-il financer des travaux qu’il réalisera lui-même au sein de son prêt immobilier ?

Prêt immobilier : la possibilité de financer des travaux

Le financement des travaux à l’aide d’un prêt immobilier est courant. Cependant, le budget des travaux peut y être inclus seulement en respectant certaines conditions et en présentant le projet à la banque avant que l’étude de faisabilité du prêt immobilier soit réalisée.

Parmi ces conditions, l’emprunteur ne peut pas réaliser d’achat pouvant être séparé de la propriété. Ainsi, l’aménagement d’une pièce à l’aide de meubles de salle de bain ou de meubles de cuisine n’est pas toujours possible via un prêt immobilier.

Autre particularité, les travaux pouvant bénéficier du financement d’un prêt immobilier doivent être réalisés par des professionnels ou des artisans afin de procéder au déblocage de fonds. Plus précisément, la banque accordant le prêt demandera à l’emprunteur des justificatifs (devis, facture) afin de procéder au paiement des travaux.

Par conséquent, l’emprunteur ne peut pas réaliser les travaux soi-même si ces derniers sont financés par un prêt immobilier. Toutefois, il est tout de même possible de réaliser les travaux soi-même si l’emprunteur et un professionnel du bâtiment ou un artisan pouvant réaliser les travaux au compte de son entreprise.

Jusqu'à -60% sur vos mensualités
Votre projet*
(*) Champs obligatoire

Financer des travaux à réaliser soi-même

Si financer des travaux à réaliser soi-même n’est pas possible à l’aide d’un prêt immobilier, l’emprunteur peut avoir recours à d’autres solutions de financement :

  • Le prêt affecté: ce type de prêt permet à l’emprunteur de réaliser des achats en lien avec les travaux à réaliser (peinture, mur de plâtre, outillages, etc.) et de les réaliser soi-même. Toutefois, ce prêt possède un taux d’intérêt plus important qu’un emprunt immobilier et des justificatifs sont également à présenter afin de procéder au déblocage de fonds (devis, facture).
  • Le prêt personnel: ce prêt permet un choix plus large pour l’emprunteur concernant les achats. A l’aide de ce prêt, l’emprunteur peut réaliser les travaux lui-même sans devoir justifier à la banque ses opérations. Cependant, ce type de prêt possède généralement un taux d’intérêt élevé.
  • Le regroupement de crédits: cette opération va permettre à l’emprunteur de réunir l’ensemble de ses crédits en un seul (crédit voiture, crédit immobilier, crédit personnel, découvert bancaire, etc.) et le faire bénéficier d’une mensualité unique, moins élevée. L’avantage de cette opération réside dans le fait que le remboursement des prêts est facilité et qu’il est possible d’allouer une somme d’argent supplémentaire afin de réaliser un projet, en l’occurrence des travaux.

 



Nos outils gratuits

Calcul capacité d'emprunt

Calcul de crédit

Calcul de mensualités

Calcul de taux

Tableau d'amortissement