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Une opération de regroupement de crédits implique pour le client d’exposer ses finances auprès d’un organisme tiers, une épreuve qui nécessite de faire confiance en celui-ci.

Rachat de crédit : trouver un organisme de confiance

L’organisme de rachat de crédit sont en mesure de réajuster le budget d’un ménage, il doit disposer de compétences solides afin de pouvoir obtenir un accord auprès de ses partenaires bancaires.

C’est lui seul qui va monter le dossier du client et s’assurer de la faisabilité du projet, il a également accès à un grand nombre d’informations financières de son client. Le traitement de ces données doit se faire dans la plus grande confidentialité et le respect de l’emprunteur qui accorde sa confiance.

Pour pouvoir établir une relation de confiance avec l’organisme, il est particulièrement recommandé de s’attarder sur les critères permettant d’évaluer le niveau de confiance : mandat, inscription à l’ORIAS, membre d’une association de crédit ou d’une association bancaire (exemple : AFIB), certification, norme ou tout autre engagement de qualité.

La certification ISO 9001 en rachat de crédit

La présence d’une norme rédigée puis validée par un organisme certificateur comme l’AFNOR est une preuve tangible du sérieux de l’organisme de rachat de crédit. Une telle norme implique de revoir dans son intégralité le fonctionnement de l’entreprise.

Autrement dit, l’organisme de rachat de crédit va organiser son fonctionnement autour de cette norme ISO 9001 afin de répondre à ses exigences. Les organismes certifiés ont donc un fonctionnement certifié et visent à l’améliorer en permanence, un gage de confiance certain.

Aujourd’hui, il y a encore peu d’organismes de regroupement de crédits certifiés ISO 9001 car cette norme représente un coût mais aussi et surtout un engagement quotidien.

Informations du client en rachat de crédit

Lorsqu’un client effectue une demande auprès d’un organisme certifié, ses informations sont collectées de manière confidentielle par un conseiller professionnel. Une fois le regroupement de crédit financé, les informations sont soigneusement archivées informatiquement et au format papier (offre de prêt…).

En revanche, tous les justificatifs du client ayant permis de compléter et de valider le dossier sont détruits de manière confidentielle. Le client est automatiquement averti de la destruction de ses documents.

Pour en savoir plus sur cette certification, vous pouvez visiter le site web de l’AFNOR présentant la certification ISO 9001.

Cyrille BRUBION

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