Quel est votre projet ?

 

Comment fait-on un rachat de crédit ? Aujourd’hui, les charges financières qui pèsent sur de très nombreux foyers rendent notre gestion compliquée et délicate.

Le rachat de crédits comme une opération bancaire

Un prêt immobilier auquel on rajoute un prêt travaux ainsi qu’un ou deux éventuels crédits auto et le poids des remboursements peut rapidement déséquilibrer un budget. Il existe des solutions, le tout étant de savoir comment s’y prendre et surtout à quel interlocuteur s’adresser.

L’un des premiers réflexes consiste à se tourner vers sa propre banque dont les possibilités sont parfois vite restreintes en raison des contraintes de financement sur les marchés interbancaires. En clair, un rachat immobilier en interne est souvent délicat, car une rachat de crédit en cas de baisse fait perdre de l’argent au prêteur…

Si l’appareil bancaire coince, d’autres interlocuteurs sont parfois interrogés à l’instar des notaires ou de certains prêteurs privés tels que des particuliers disposés à octroyer des prêts, mais dans ce cas la plus grande prudence s’impose, car la législation en la matière est très floue…

Faire une demande de rachat de prêt en ligne

A l’heure où la technologie régit la planète, la grande majorité des demandes des ménages dans le domaine du rachat de crédit est réalisée en ligne sur internet. Il s’agit là d’une vitrine qui offre une grande quantité d’offres de regroupement de crédit.

Après avoir fait une simulation en ligne, vous obtiendrez un résultat chiffré qui débouchera très probablement sur une prise de contact ou de rendez-vous avec un conseiller spécialisé.

C’est l’opportunité pour vous d’obtenir des renseignements détaillés qui vous guideront dans votre choix de l'organisme qui instruira votre dossier. Ce dernier vous fournira une liste des pièces nécessaires à l’instruction de votre dossier : identité, relevés bancaires, relevés et contrats de prêt ainsi que certains justificatifs doivent ainsi être compilés afin que vous obteniez une offre précise.

Très souvent, les organismes de rachat de crédit en ligne disposent d’antennes ou de correspondants locaux vous permettant d’avoir un contact physique, ce qui est parfois rassurant dans un univers virtuel. D’autres intermédiaires bancaires encore sont par définition des professionnels installés dans un périmètre défini en ayant pignon sur rue.

La demande en rachat de crédit transite aussi par notaire

Faire un rachat de crédit conso, c’est à dire sous forme de prêt personnel, ne nécessite pas l’intervention d’un notaire puisqu’il n’y a aucune prise de garantie et d’affectation hypothécaire.

En revanche, un rachat de prêts sous forme de crédit hypothécaire implique nécessairement que le notaire réalise à la fois une demande d’états hypothécaires ainsi que l’affectation du bien pris en garantie au profit du prêteur.

Cyrille BRUBION

TPL_BACKTOTOP