Rachat de crédit : regroupez tous vos prêts en ligne
 
Jusqu'à -60% sur vos mensualités
 
Image

Comme les autres professions, un artisan a besoin d’accéder au crédit pour financer ses besoins. Découvrez les crédits que vous pouvez souscrire, les éléments financiers nécessaires au dossier de rachat de crédit et les conditions à remplir.

Quels sont les crédits que peut souscrire un artisan ?

Les raisons pour lesquelles un artisan est amené à souscrire un crédit sont nombreuses. Les liquidités ou les fonds propres sont souvent insuffisants pour commencer une activité ou encore pour investir. L'artisan se trouve donc dans l’obligation de recourir à un crédit professionnel pour artisan en vue de faire face à ses besoins et à ses projets.

Voici quelques-unes des raisons qui poussent un artisan à souscrire un crédit :

  • la création de son entreprise ;
  • la reprise d’une autre entreprise pour agrandir l’activité existante ;
  • les investissements corporels tels que les machines, les matériels ou les véhicules ;
  • les investissements incorporels comme les fonds de commerce, les licences ou les brevets ;
  • les investissements immobiliers tels que les locaux, les bureaux ou les entrepôts ;
  • le financement de la trésorerie.

En fonction du type de projet, un artisan peut souscrire différents crédits :

  • Le prêt amortissable professionnel avec la souscription d’une assurance. Le remboursement se fait par mois à taux fixe pendant une période déterminée. Ce crédit finance, par exemple, des biens corporels ou incorporels.
  • Le crédit-bail avec lequel l’artisan peut louer des équipements (véhicule ou locaux) qu’il peut restituer ou racheter au terme du contrat. C’est un crédit avec option d’achat.
  • Le crédit renouvelable qui est une réserve d’argent dans laquelle l’artisan peut piocher selon ses besoins. Malgré des taux d’intérêts élevés, ce crédit offre une grande liberté d’action, car il ne rembourse que quand il débloque une somme d’argent.
  • Le crédit de trésorerie qui peut être un découvert autorisé, un crédit de campagne ou une facilité de caisse. À cause des intérêts élevés, ce type de crédit doit être utilisé à court terme pour financer un manque de trésorerie ponctuel.
  • Le crédit immobilier professionnel qui fonctionne comme le crédit immobilier pour particulier. Il nécessite un apport en fonds propres, une assurance emprunteur, un cautionnement ou une hypothèque.
  • Le prêt in fine destiné à financer un bien immobilier. L’assurance et les intérêts sont remboursés à échéance régulière durant une période déterminée. Le capital est remboursé en une seule fois au terme du contrat.

Jusqu'à -60% sur vos mensualités
Votre projet*
Actuellement, remboursez-vous des crédits immobiliers ?*
Crédit(s) immobilier(s)
Actuellement, remboursez-vous des crédits à la consommation ?*
Exemples : pret auto, pret travaux, crédit renouvelable, etc...
Crédit(s) à la consommation
Si vous souhaitez inclure un montant pour un nouveau projet, précisez le
Véhicule, travaux, loisirs, etc...
Sur quelle durée souhaitez-vous remboursez votre rachat de crédits ?
an(s)
an(s)
Vous êtes ?*
Hébergé : par un tiers, par la famille, etc...
Valeur de bien
Loyer
Votre profession
Êtes-vous fiché à la banque de France ?*
Avez-vous réalisé une demande auprès d'un autre organisme ?*
Situation de famille
Vos coordonnées
Votre adresse
Moyen de contact
Afin de recevoir votre nouvelle mensualité
(*) Champs obligatoire

Les éléments financiers pour le dossier de rachat de crédits d'un artisan

Un artisan peut évidemment accéder au rachat de crédit et profiter ainsi d’une seule mensualité à taux réduit.

L’organisme de rachat de crédit fait la distinction entre les biens personnels et les biens professionnels de l’artisan. Un rachat de crédit par un artisan peut donc consister en l’une des deux opérations suivantes :

  • Un rachat de crédit immobilier qui concerne en général exclusivement la résidence principale de l’artisan emprunteur et des prêts à la consommation.
  • Ou un regroupement de crédit qui porte sur plusieurs prêts à la consommation ou de nature immobilière.

Pour le dossier de rachat de crédits d’un artisan, les éléments suivants sont exigés :

  • la demande de rachat de crédit de l’artisan ;
  • la carte d’identité du chef d’entreprise ;
  • un document présentant l’entreprise ;
  • le bail de location ou du titre de propriété du demandeur ;
  • l’extrait Kbis de l’entreprise ;
  • les tableaux d’amortissement des prêts en cours.

Conditions pour réaliser un rachat de crédits quand on est artisan

Pour un rachat de crédit artisan, la banque va s’assurer de la capacité financière de l’artisan et veiller à ce qu’il soit à même de rembourser ses nouvelles mensualités. Chaque dossier doit être étudié en profondeur.

La banque va considérer les informations suivantes :

  • L’ancienneté de votre entreprise. L’idéal est qu’elle soit plus de 3 ans. La stabilité de l’activité professionnelle est un élément rassurant pour la banque. Cette stabilité donne plus de recul à cette dernière dans l’analyse du dossier.
  • Le chiffre d’affaires de l’entreprise et l’évolution de celui-ci au fil des années. Dans le cas où le chiffre d’affaires baisse fortement, votre rachat de crédit artisan peut être remis en cause.
  • Votre rémunération. Vous devez être en mesure de faire face à un taux d’endettement maximal tout en conservant un reste à vivre suffisant.
  • Votre situation financière professionnelle. La banque va étudier la gestion de vos comptes.
  • Votre situation patrimoniale.
  • Votre situation matrimoniale. Avoir un co-emprunteur avec des revenus rassure les banques.

Artisan : regroupez vos crédits conso avec Responis

Le rachat de crédit artisan peut être obtenu avec un taux avantageux. Vous pouvez, par exemple, utiliser des outils de simulation. Effectuer une simulation vous permettra d’avoir une idée du coût d’un regroupement, des nouvelles mensualités et de comparer les offres.

La démarche peut se révéler compliquée pour les non-initiés. La meilleure solution est de faire appel au courtier Responis pour gagner du temps et faire des économies. Regroupez vos crédits de consommation avec Responis. Nous vous accompagnons dans votre démarche de rachat de crédit. En tant que courtier spécialiste du rachat de crédit, nos analystes en crédit étudient la faisabilité de votre dossier sur demande et sans aucun engagement, pour vous apporter une réponse rapide.

Nous collaborons avec différentes banques. Grâce à notre réseau, nous saurons facilement et rapidement vous trouver une banque qui prendra votre dossier en charge après une étude approfondie. Notre mission consiste à défendre les dossiers de nos clients et de négocier pour eux les conditions les plus avantageuses.

TPL_BACKTOTOP