Simulez votre crédit immobilier

Un accompagnement certifié & 100% en ligne

 

 

Gratuit & sans engagement

Obtenir un crédit à hauteur de 50 000 euros auprès d’une banque dépend de plusieurs critères dont notamment le revenu mensuel de l’emprunteur. Cette somme peut être utilisée pour financer un projet immobilier ou simplement pour des fins personnelles destinées à la consommation.

Le salaire minimum nécessaire pour pouvoir emprunter 50 000 euros

Le montant du revenu nécessaire pour obtenir un emprunt de 50 000 euros varie en fonction du profil de l’emprunteur et des différents taux appliqués par les établissements financiers. Il est à rappeler qu’un prêt bancaire est synonyme de remboursement mensuel à une échéance fixée dans le contrat de crédit. La durée du prêt fait donc partie de ces éléments de calcul à prendre en compte pour déterminer le montant de la mensualité à payer pour un crédit de 50 000 euros, ainsi que du niveau de salaire minimum requis. Il y a également le taux d’endettement qui est limité à 35 % pour minimiser le risque de surendettement.

Les chiffres qui vont suivre ne sont que des exemples fictifs. Il s’agit d’une estimation provisoire des mensualités et des salaires nécessaires pour obtenir un prêt de 50 000 euros. Dans cette prévision, le taux d’endettement de 35% sera maintenu, avec un taux nominal de 2,5% sur les différentes durées de remboursement.

  • Pour un remboursement sur 7 ans soit 84 mois, la mensualité maximale prévue est d’environ 650 euros pour les 50 000 euros de crédit. Le salaire minimum requis s’élève à 1 950 euros pour obtenir ce prêt.
  • Sur une durée de 10 ans soit 120 mois, la mensualité maximum pour les 50 000 euros est de 475 euros. Le revenu minimum nécessaire avoisine alors les 1 450 euros.
  • Si l’emprunteur envisage de rembourser son crédit de 50 000 euros pendant 15 ans soit en 180 échéances, il doit percevoir un salaire mensuel minimum aux alentours de 1 100 euros. La mensualité du prêt est alors de 335 euros maximum.

Il est important de noter que les institutions de prêts accordent généralement un crédit à un demandeur qui dispose d’un revenu mensuel à hauteur du smic (Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance).

Jusqu'à -60% sur vos mensualités
Votre projet*
(*) Champs obligatoire

Les paramètres de calcul du revenu minimum nécessaire pour obtenir un prêt de 50 000 euros

La capacité d’emprunt ou capacité de remboursement est le premier élément qui intéresse les banques pour déterminer le montant maximal qu’ils peuvent octroyer à une personne. Elle est limitée par un seuil de 35 % soit le tiers du revenu de l’emprunteur. Le montant restant de ce revenu, soit les 2/3, sert à couvrir les charges, mais aussi pour subvenir à ses besoins.

Un crédit bancaire signifie également qu’il faut payer les intérêts de la banque en plus du capital emprunté, avec les différents frais liés à cette demande de prêt. Ce taux varie d’un établissement à l’autre. Les coûts sont englobés dans le TAEG ou taux annuel effectif global qui ne devrait jamais dépasser le taux d’usure fixé par la Banque de France. Ces coûts sont directement associés à la capacité d’emprunt du demandeur de crédit et le résultat obtenu servira à estimer la somme maximale du prêt pouvant être obtenu.

La durée du crédit est aussi importante, car elle exerce une influence sur le taux appliqué, sur le montant de la mensualité à payer et sur le coût du crédit en général. Si la durée de remboursement du crédit est plus courte, le taux du prêt est souvent plus avantageux, mais le montant à payer à chaque échéance est plus élevé malgré le faible coût total du crédit. Inversement, si la durée du prêt est plus longue, le taux appliqué est également plus important, puis la mensualité à payer est plus faible, contre un coût total du crédit qui revient plus cher.

Les conditions d’octroi d’un crédit de 50 000 euros par la banque

La banque procède toujours à une évaluation approfondie de la situation financière de tout emprunteur avant d’accorder un prêt, même pour un montant de 50 000 euros. Cette étude est réalisée afin de la rassurer sur le bon remboursement des mensualités. Pour cela, la banque vérifie toutes les sources de revenu du demandeur de crédit, avec leur montant exact, leur régularité et leur nature.

La banque déduit de ce montant la future mensualité. Dans l’exemple fictif précédent, sur une période de remboursement de 10 ans, le revenu minimal nécessaire estimé était à 1 450 euros avec une mensualité de 475 euros. Le reste à vivre est alors d’environs 967 euros. Ce montant devrait être jugé suffisant par la banque pour qu’il accepte d’accorder un prêt de 50 000 euros sur une période de 120 mois à cet emprunteur.

Il est nécessaire de rappeler que certains établissements de crédits n’accordent pas de prêts en dessous d’un seuil minimum de revenu. Cependant, aucun texte de loi n’exige cette limite, elle est laissée à la libre appréciation de chaque institution de prêts.

Bon à savoir : l’apport personnel peut faciliter l’obtention d’un crédit auprès d’une banque. Son montant est généralement de l’ordre de 10% du montant emprunté, et aucune loi ne l’impose. Toutefois, certains établissements de crédit peuvent le demander pour démontrer une capacité à épargner.

Utiliser des simulateurs d’emprunt et recourir aux services d’un courtier professionnel

Avant d'entamer toute procédure de demande de crédit, il faut effectuer des comparaisons sur les différentes offres du marché pour obtenir 50 000 euros. Le simulateur en ligne de Responis est un excellent moyen pour réaliser cette étude comparative. Elle donne une estimation du futur tableau d’amortissement avec tous les paramètres correspondants comme la mensualité à payer. De plus, ce simulateur est disponible gratuitement à tout moment, facile à utiliser et sans engagement. Puis, Responis peut accompagner tout demandeur de prêt dans toutes les étapes pour obtenir un contrat. Il s’occupe de trouver la meilleure offre avec les meilleures conditions grâce à son vaste réseau de collaborateurs.



Nos outils gratuits

Calcul capacité d'emprunt

Calcul de crédit

Calcul de mensualités

Calcul de taux

Tableau d'amortissement