Rachat de crédit : regroupez tous vos prêts en ligne
 
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Savez-vous comment obtenir un crédit ou faire racheter ses crédits quand on est dirigeant de TPE ou PME ? Responis vous dévoile les crédits où souscrire, les conditions d’obtention et la nécessité de souscrire une assurance emprunteur.

Quels crédits peut souscrire un dirigeant de TPE ou PME ?

Dès le projet de création d’une TPE ou d’une PME, des besoins se font déjà sentir. L’entrepreneur ou les associés apportent des fonds pour l’investissement, mais très souvent, ils ne peuvent pas tout financer par eux-mêmes. Ils ont des besoins en achat du fonds de commerce, en fonds de roulement, en stock, en trésorerie, en véhicule de société, et bien d’autres encore.

Face à ces différents besoins, le financement du projet peut bénéficier d’éventuels prêts d’honneur ou de cagnottes participatives, mais le recours à un crédit professionnel via un établissement bancaire se révèle le plus souvent incontournable. Une fois que la TPE ou la PME est créée, le développement de l’activité peut également nécessiter un prêt bancaire pour différentes raisons.

Dirigeant de TPE ou PME, voici les crédits que vous pouvez souscrire : les crédits de trésorerie, les crédits de mobilisation de créance, le crédit-bail et le crédit inter-entreprises et le rachat de crédits.

Le rachat de crédits

Le rachat de crédit professionnel permet de regrouper plusieurs crédits professionnels en cours en un seul prêt unique, ce qui peut être avantageux pour l'entreprise en termes de gestion de trésorerie et de simplification des remboursements.

L'établissement de crédit qui accepte la demande de rachat va rembourser les crédits professionnels en cours de l'entreprise de manière anticipée, ce qui permet de réduire les mensualités et possiblement le taux d'intérêt en fonction du marché, et de prolonger la durée de remboursement du nouveau crédit unique.

Cela peut entraîner une baisse significative des charges financières pour l'entreprise et lui permettre de disposer d'une trésorerie plus importante pour financer ses projets de développement.

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Les crédits de trésorerie

Ce type de crédit sert à financer les besoins de l’entreprise à court terme. En fonction de votre activité et de votre situation financière, vous pouvez opter entre :

  • Le crédit de campagne, destiné aux activités saisonnières, qui se rembourse au fur et à mesure des ventes réalisées.
  • Le découvert autorisé par votre banque, pour lequel vous payez une commission, et dont l’autorisation n’est pas permanente.
  • La facilité de caisse au montant limité et au taux d’intérêt personnalisé.

Les crédits de mobilisation de créance

La cession des créances professionnelles de votre entreprise en faveur de la banque vous permettra de recevoir en contrepartie une somme qui correspond à la valeur de vos créances. Les solutions qui s’offrent à vous sont :

  • La cession daily où vous cédez des créances à la banque en échange de leur montant total.
  • L’escompte, grâce auquel vous pouvez obtenir le montant d’un effet de commerce sans attendre la date d’échéance. C’est la banque qui vous avance le montant et se charge du recouvrement, moyennant les frais qu’elle perçoit.
  • L’affacturage qui fait appel à une société pour prendre en charge tout ce qui est lié aux factures : suivi, relance ou recouvrement.

Le crédit-bail

Si vous souhaitez éviter d’investir une somme importante en une seule fois, vous pouvez vous tourner vers une société de crédit-bail. Cette alternative vous permet de louer des équipements ou du matériel, avec la possibilité d’en faire l’acquisition à la fin du contrat. Vous pourrez décider d’acheter l’équipement, le rendre ou le louer à nouveau.

Le crédit inter-entreprises

Il s’agit d’un crédit utilisé entre entreprises dans le cadre de relations commerciales. L’entreprise qui prête doit être une SARL ou société par actions, disposant de comptes certifiés par un commissaire aux comptes. En revanche, la firme qui emprunte doit être une micro entreprise, c’est-à-dire une TPE, une PME ou une ETI.

Conditions pour obtenir un crédit ou un rachat de crédit quand on est dirigeant d'une entreprise

Les conditions afférentes à l’obtention d’un crédit ou un rachat de crédit quand on est dirigeant de TPE ou PME varient d’une banque à l’autre. Toutefois, il existe des règles applicables qu’il faut connaître, quel que soit l’organisme prêteur. Ces règles concernent essentiellement les taux d’intérêts et les garanties de crédit.

Les taux d’intérêts

Le taux annuel effectif global, ou TAEG, doit obligatoirement être indiqué dans le contrat de prêt. Quant à un emprunt auprès d’une banque pour le financement de votre entreprise, le taux effectif global comprend tous les frais bancaires : frais, commissions, intérêts, et rémunérations de toutes sortes. Seuls les frais de notaire ne sont pas compris. Malgré les différences d’une banque à l’autre, chacune d’elles a l’obligation de respecter le taux d’usure, le taux maximum d’un prêt, fixé par la loi.

Les garanties de crédit

La banque demande des garanties pour se protéger d’éventuels défauts de paiement par l’entreprise qui emprunte. Il existe deux types de garanties :

  • les garanties personnelles, pour des garanties de paiement provenant d’un tiers ou caution ;
  • les garanties réelles, ou l’hypothèque, pour des garanties qui portent sur des biens mobiliers ou immobiliers.

Dirigeant d'entreprise : faites assurer votre crédit ou rachat de crédit

Dirigeant d’entreprise, sachez que l’assurance de prêt constitue pour vous l’élément majeur de la protection de votre crédit ou de votre rachat de crédit. Et même si l’assurance de prêt n’est pas imposée par la loi, elle est systématiquement exigée par les banques. L’assurance-crédit, destinée aux dirigeants d’entreprise, représente un gage de sécurité pour les banques. Elle leur garantit le retour de la somme prêtée.

L’assurance-crédit vous préserve, en tant que dirigeant d’entreprise, du risque de décès et d’invalidité. Le fonctionnement d’une assurance-crédit ressemble à celui d’une assurance de prêt classique, mais présente quelques différences, dont les exclusions de garanties. Celles-ci sont très souvent liées aux activités de l’emprunteur. Ainsi, la pratique d’un loisir ou d’un sport à risques pouvant avoir des répercussions sur l’activité professionnelle peut être un motif de refus.

S'adresser à Responis pour trouver le crédit ou réaliser le rachat de crédits quand on est dirigeant d'entreprise

Un dirigeant d’entreprise est tenu de se concentrer sur les tâches essentielles qui sont nécessaires au développement de son activité. Déléguer certaines missions se révèle indispensable en vue de gagner du temps et d’éviter d’être vite débordé par des tâches qui peuvent être assurées par des collaborateurs fiables. Ainsi, recourir à un courtier spécialiste des financements professionnels comme Responis pour la demande de crédit vous simplifiera grandement la vie.

Se diriger vers Responis vous dispensera des démarches fastidieuses et vous permettra d’obtenir un crédit ou faire racheter vos crédits plus facilement. Nous sommes en mesure de solliciter plusieurs acteurs financiers et vous trouver le bon contrat. Grâce aux relations de confiance que nous avons avec les principales banques en France et avec des compagnies d’assurance réputées, nous sommes à même de vous décrocher un crédit professionnel à conditions négociées.

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