Définition d'un prêt capé.

Qu’est-ce que un prêt capé ?

Le taux Capé est un taux révisable mis en place par les banques pour sécuriser leurs clients en cas de trop forte hausse des taux. Le taux du prêt est révisé périodiquement mais il ne peut dépasser un plafond (appelé cap) défini lors de la signature du contrat.

Le prêt révisable capé est un prêt dont le taux d'intérêt initial attractif est révisé périodiquement à la hausse comme à la baisse, en général une fois par an à la date anniversaire du contrat, mais qui ne peut dépasser un "cap" ou "plafond" défini lors de la signature de celui-ci.

Fluctuations du prêt capé

Pour éviter les fluctuations trop grandes, et surtout éviter que les mensualités ne puisse monter trop fortement, la variation de l'indice utilisé dans les calculs des mensualités est souvent limité à + ou - 2 %.

Si l'indice de départ, à la mise en place du prêt, se monte à 4,20 % par exemple, l'indice utilisé pour le calcul des mensualités ne pourra pas dépasser 6,20 % (4,20 % plus le cap de 2 %).

Si à l'inverse, le taux du prêt se monte à 4,20 % par exemple, l'indice utilisé ne pourra pas descendre en dessous de 2,20 % (2,20 % - 2 %)

Cette limitation de variation est appelée un Cap ou taux Capé.

 


Nos horaires

Du lundi au vendredi : 9h - 18h
Le samedi : 9h - 13h

Demande de rappel
Laissez nous vous appelez !
Certifié ISO 9001
AFAQ ISO 9001
Responis est un organisme engagé et a obtenu sa certification ISO 9001 en 2009.