Rendez liquide votre patrimoine
 
Obtenez rapidement une trésorerie
 
Image

Déjà propriétaire, l’acquisition d’une résidence secondaire vous donne l'opportunité de développer et rendre votre patrimoine plus important encore. Cette idée peut paraître difficile à réaliser. C’est pourquoi il est conseillé de solliciter l’aide des organismes prêteurs pour obtenir un fonds en vue de réaliser ce projet. Voici les différentes opérations financières qui peuvent être effectuées pour y parvenir.

Financer une résidence secondaire avec un rachat de crédit

D’un point de vue général, le financement d’une résidence secondaire peut générer des coûts élevés. Accompagnée des prêts en cours, cette tâche s'avère être un véritable défi pour de nombreux emprunteurs qui souhaitent constituer un nouveau patrimoine. Recourir à un rachat de crédit permet de financer un projet immobilier de cette nature, tout en restant sous le seuil d’endettement de 33 %. Cette opération financière consiste à regrouper tous les crédits en cours, que ce soit de type immobilier ou à la consommation, en un seul prêt. Un taux d’intérêt unique et une échéance de paiement plus souple seront alors appliqués dans de nouvelles conditions de remboursement. Cette solution offre l’occasion d’alléger les mensualités jusqu’à -60 % du coût total des crédits en cours. Cela améliore votre situation financière qui, par la suite, vous donne la faculté de demander un nouveau prêt pour acheter une résidence secondaire. Mais avant d’y procéder, vous devez évaluer votre capacité d’emprunt en prenant en compte vos sources de revenus, vos dépenses ainsi que les autres prêts et les dettes que vous devez encore rembourser.

Bon à savoir : il est possible de demander une trésorerie supplémentaire qui sera directement incluse dans le remboursement global pour éviter de réaliser un nouveau prêt.

Financer une résidence secondaire avec un crédit immobilier

La majorité des acheteurs se tournent vers un crédit immobilier pour financer l’acquisition d’une résidence secondaire. À part les prêts aidés (prêt à l’accession sociale, prêt conventionné, prêt à taux zéro, prêt épargne logement, prêt action logement), la plupart des crédits de nature immobilière peuvent être adoptés pour financer l’achat d’une résidence secondaire.

Avant de vous accorder un crédit immobilier pour financer une résidence secondaire, l’organisme de prêts chargé de l’opération analyse votre profil. Les documents à fournir peuvent varier selon l’établissement concerné, mais cela doit toujours contenir les informations sur votre état civil et votre situation professionnelle. En général, il s’agit de vos pièces d’identité, de vos relevés bancaires, de vos derniers bulletins de paie trimestrielle, de vos déclarations d’impôt ainsi que de vos antécédents de crédit. Constituer un dossier solide peut être un atout considérable pour démontrer votre solvabilité.

Le prêt amortissable

Ce type de crédit immobilier permet d’acquérir une résidence secondaire en ayant une échéance de remboursement sur le long terme (jusqu’à 25 ans). Les mensualités sont constituées par les intérêts et le capital. Sachez qu’un prêt de longue durée implique des intérêts élevés, mais des paiements mensuels moins coûteux. Le montant accordé par les établissements de prêts repose sur votre situation financière, de la valeur de la résidence secondaire que vous voulez acquérir.

Le prêt in fine

Un prêt in fine est une forme de crédit avec laquelle l’emprunteur rembourse les intérêts sur une durée comprise entre 5 ans et 15 ans. Une fois arrivé à échéance, il doit alors honorer le capital en une seule fois. En général, l’organisme prêteur requiert entre 30 % et 50 % d’apport ou un nantissement pour sécuriser cette opération financière.

Financer une résidence secondaire avec un prêt personnel hypothécaire

Un prêt personnel hypothécaire est une option qui permet aux emprunteurs de financer l’acquisition d’une résidence secondaire. Si vous avez une résidence principale ou d’autres patrimoines immobiliers à votre disposition, vous pouvez les utiliser comme hypothèques afin d’obtenir un nouveau prêt pour financer l’achat d’une résidence secondaire.

Pour toutes souscriptions à ce prêt, vous bénéficiez d’une durée de remboursement étalée généralement de 10 ans à 25 ans. Cela signifie que les mensualités seront amoindries, ce qui permet de garder une stabilité financière.

En procédant à l’évaluation des biens immobiliers mis en hypothèque, l’établissement concerné pourra déterminer le montant du prêt que vous pouvez obtenir. Une quotité hypothécaire sera alors retenue par le prêteur pour couvrir le montant du crédit. Cette part représente 50 % à 90 % de la valeur de l’hypothèque, une somme récupérée par l’organisme de prêt en cas de saisie et de vente aux enchères de cette dernière. Cette opération financière permet d’obtenir des fonds suffisants pour acquérir une résidence secondaire.

Pour pouvoir envisager un tel mécanisme financier, l’emprunteur propriétaire doit démontrer sa solvabilité auprès des établissements de crédit. Il est important d’avoir un excellent profil, ce qui implique une bonne gestion de vos finances et une source de revenus pérenne. Votre nom ne doit pas être inscrit en banque de France (BDF) ou au fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP) à la suite d’un retard de remboursement ou une situation de surendettement. Si vous avez rempli toutes ces conditions, vous pouvez demander à obtenir un prêt hypothécaire pour financer l’achat d’une résidence secondaire.

Faire appel à un courtier pour financer une résidence secondaire

Être accompagné par un professionnel, comme le courtier Responis, procure des avantages considérables pour financer l’acquisition d’une résidence secondaire. Œuvrant en tant qu’intermédiaire bancaire depuis plus de 20 ans, Responis propose ses services afin de trouver la solution adéquate à votre situation. Son aide est d’une grande utilité pour prendre les meilleures décisions en fonction de votre capacité de remboursement. Non seulement il vous trouve un crédit avec un taux d’intérêt plus avantageux, mais il négocie aussi une durée de remboursement plus souple. Cela est possible grâce à son étroite collaboration avec des organismes prêteurs de renom en France.

Avant d’envisager cette opération financière, vous pouvez utiliser les outils mis à disposition sur Responis.fr pour déterminer votre capacité d’emprunt. Quelques clics suffisent pour avoir une estimation du montant que vous pouvez emprunter. Vous pouvez comparer les offres proposées par les différents établissements prêteurs pour trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins.

TPL_BACKTOTOP