De nos jours, changer de banque est relativement aisé depuis que la législation permet une plus grande flexibilité, notamment sur le transfert de l’épargne mais aussi sur le transfert des prêts. Néanmoins, lorsque le ménage détient un ou plusieurs crédits conventionnés comme le PTZ, est-il possible de changer de banque ?

Changement de banque et transférabilité

Pour un ménage, le besoin de changer de banque peut venir de plusieurs raisons comme par exemple des frais bancaires trop élevés ou des produits non adaptés.

Pour rendre le changement de banque effectif, l’emprunteur doit réaliser les démarches nécessaires à l’ouverture d’un compte bancaire et transférer si besoin ses revenus et son épargne.

Egalement, les prêts en cours de remboursement peuvent être transférés gratuitement si une clause de transférabilité est incluse dans le contrat de prêt. Si cette clause n’est pas présente, les prêts peuvent toujours être transférés mais occasionneront des frais pouvant être plus ou moins important en fonction de l’établissement bancaire et du montant de l’emprunt.

A noter : la transférabilité concerne les prêts immobiliers et les crédits à la consommation. Elle ne concerne pas les prêts conventionnés comme le PTZ ou le prêt PAS.

Transférer son PTZ dans une autre banque

Si transférer un prêt immobilier ou un crédit à la consommation reste relativement facile, transférer un PTZ (Prêt à taux Zéro) est nettement plus compliqué.

En effet, le PTZ est un prêt aidé, ce qui qui signifie que la banque reçoit une aide de l’Etat à chaque PTZ souscrit par un emprunteur. Par conséquent, transférer ce prêt reviendrait à transférer également cette aide, en proportion de la durée de remboursement restante mais aussi du montant, ce que beaucoup de banques refusent.

Par conséquent, il est très difficile, voire impossible de transférer son PTZ d’une banque à une autre.

Racheter ses crédits sans le PTZ

Pour faciliter le remboursement de ses crédits et améliorer sa gestion, l’emprunteur peut avoir recours à une opération de rachat de crédit.

Cette opération peut être réalisée en ayant changé de banque et va permettre à l’emprunteur de pouvoir réunir l’ensemble de ses crédits en un seul. Ce crédit ne comportera qu’une seule mensualité, pouvant être réduite en fonction de la situation financière de l’emprunteur.

Ainsi, l’emprunteur ne remboursera qu’une seule mensualité adaptée à sa situation en plus de son PTZ tout en ayant changé de banque.

Jusqu'à -60% sur vos mensualités
Votre projet*
(*) Champs obligatoire