Demande rachat de crédit
0 800 108 118

Il arrive que les dettes d’un foyer freinent leur projet immobilier. Il est possible, avec le regroupement de prêt, de baisser le taux d’endettement pour acheter un logement.

Regrouper ses crédits pour alléger son endettement

La majorité des achats d’habitations en France se font par le biais d’un prêt immobilier souscrit auprès d’une banque commerciale. Toutefois, les foyers ont parfois souscrit un ou plusieurs financements, soit pour acheter une résidence principale, soit pour acquérir un bien de consommation comme une voiture, un bateau ou des équipements ménagers.

Ces différents prêts peuvent petit à petit augmenter le taux d’endettement de l’emprunteur, qu’il est parfois nécessaire de baisser pour pouvoir concrétiser son projet d’habitat. En raison du risque de non remboursement des intérêts et du capital restant dû, les banques n’accordent pas de financement au-delà d’un certain seuil (33% pour la majorité des organismes).

Afin de pouvoir bénéficier d’un crédit immobilier, il est possible de regrouper l’ensemble de ses financements au sein d’un seul prêt bancaire. Cette opération financière entraîne la diminution du taux d’endettement compte tenu de l’allongement de la durée de remboursement. Les crédits immobiliers, prêts à la consommation et dettes personnelles peuvent être inclus à l’intérieur du prêt pour alléger les mensualités à payer.

Souscrire un crédit immobilier en baissant son taux d’endettement

L’opération financière du regroupement de crédit, bien qu’elle permette de diminuer la mensualité à payer, sert également à concrétiser un projet onéreux comme l’achat d’une maison ou d’un appartement. En diminuant leur pourcentage de dettes, le foyer a plus de chances d’être éligible au crédit immobilier selon les modalités d’acceptation des établissements prêteurs.

Par ailleurs, en se tournant vers un intermédiaire bancaire tel que Responis, l’emprunteur peut regrouper ses prêts en incluant la somme nécessaire à son achat immobilier. Cette opération consiste à n’avoir qu’un seul financement auprès d’un organisme de crédit et d’être prélevé qu’une seule fois sur son compte bancaire.

Pour connaître son éligibilité, il est primordial de soumettre son dossier via le simulateur de regroupement de prêts. Un conseiller dédié étudiera de manière personnalisée le dossier de financement du foyer pour trouver la solution adaptée à sa situation financière.