Les frais bancaires ont encore augmenté, de 2,2 % en 2017, selon l’association de consommateurs UFC-Que Choisir. Le coût moyen d’un compte bancaire progresse près de trois plus vite que l’inflation depuis 2013. Pour faire des économies, la meilleure solution consiste à faire jouer la concurrence.

Profiter de l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché bancaire

Les nouveaux opérateurs se multiplient sur le marché bancaire, accentuant les différences entre les établissements bancaires traditionnels et les banques en ligne. Ces dernières présentent l’avantage de ne pas avoir d’agence physique et de proposer des procédures dématérialisées leur permettant d’avoir des coûts de fonctionnement moins élevés. Les économies générées se répercutent sur les tarifs proposés aux clients.

Pour les clients, opter pour une banque en ligne peut permettre de réaliser d’importantes économies. C’est en tout cas ce que montre l’étude d’un comparateur qui indique que les Français ont payé près de 193,80 euros en 2017. Chez certains acteurs en ligne, ces frais ne coûtent que 11,75 euros en moyenne.

Des activités bancaires en pleine évolution

Les activités bancaires ont encore une fois évolué début 2018 suite à l’arrivée de nouveaux concurrents sur le marché. Parmi eux, il y a notamment un opérateur téléphonique. Ce nouveau venu, qui propose des tarifs compétitifs, fait craindre aux banques traditionnelles de perdre des clients ou de ne plus réussir à capter les jeunes générations.

Les néobanques rivalisent avec les établissements bancaires traditionnels mais également les banques en ligne. La concentration des acteurs sur ce marché se traduit par une amélioration de la situation des consommateurs, en matière de prix et de qualité de services.

Pour choisir une banque adaptée à ses besoins, il peut être judicieux d’utiliser un comparateur en ligne gratuit. Après avoir rempli un formulaire rapide, l’utilisateur bénéficie de toutes les informations nécessaires pour faire le bon choix.

Les frais bancaires varient de manière importante d’un établissement à l’autre. La simulation en ligne permet de comparer les tarifs pratiqués par chaque acteur. Evidemment, les frais bancaires ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte. La disponibilité des conseillers, la qualité de l’interface, les services et produits proposés sont aussi essentiels et permettent d’identifier la banque qui correspond le mieux à ses attentes.