Quel est votre projet ?

 

Avec l’inflation, le coût de la vie augmente, tant en ce qui concerne le prix des denrées alimentaires, que les prix de l’énergie. Une autre conséquence de cette inflation des prix concerne les locataires et leurs charges. Les locataires peuvent avoir des crédits en cours, des dettes, et ont des charges comme le paiement de leur loyer.

Certains locataires peuvent donc se retrouver dans des situations difficiles entre des charges et dépenses quotidiennes qui augmentent et des revenus qui eux n’augmentent pas, ou alors moins rapidement par rapport à l’inflation.

L’UNAFO (Union Professionnelle du logement accompagné) a réalisé une enquête depuis mars 2023 auprès de ses adhérents. L’Observatoire National des Impayés Locatifs piloté par le DIHAL (délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement) s’est donc réuni le 5 juillet 2023.

Cette enquête informe de la hausse constante des impayés. Les adhérents de l’Unafo sont des professionnels du logement accompagné et permettent l’accès au logement à des personnes en situation de précarité, jeunes travailleurs, pensions de famille, …

Bien que cette enquête concerne le logement social, pour ce qui est du parc privé, aucun chiffre ou enquête n’a encore été publiée, les données que rassemblent la DIHAL et ses prochaines annonces sont à surveiller de près.

En effet, il peut arriver aussi que dans le domaine du parc immobilier privé, que des locataires ne s’acquittent pas de leurs loyers dans les temps, demandent des arrangements à leurs bailleurs, ou ne peuvent plus payer le loyer convenu.

Les propriétaires bailleurs privés qui ont réalisé un investissement locatif en ayant recours à un emprunt immobilier sur lequel ils doivent toujours verser des mensualités de remboursement se retrouvent alors eux-aussi dans des situations difficiles.

En effet, de nombreux propriétaires n’ont pas forcément l’épargne suffisante pour assurer le remboursement de mensualité qui devait être couverte normalement par le loyer perçu et même si des dispositions légales existent pour réclamer le paiement des loyers dus à son locataire, les procédures peuvent être longues et compliquées.

Quelle garantie pour éviter des impayés de loyer ?

Certains propriétaires auront pris des garanties contre le risque d’impayés, telle une caution solidaire, auquel cas le propriétaire bailleur pourra s’adresser à la caution pour le paiement des loyers, ou une assurance loyers impayés, aussi appelé garantie loyers impayés (GLI), la compagnie d’assurance prendra alors à son compte les éventuelles démarches et réglera les loyers dus.

Il faudra néanmoins prendre en considération le temps nécessaire pour que cette assurance soit mise en œuvre. Plusieurs mois peuvent s’écouler avant le versement de l’indemnisation concernant les loyers échus impayés et la prise en charge future des loyers. Le propriétaire devra donc tout de même effecteur le remboursement des mensualités de son prêt immobilier.

Dans l’éventualité ou le propriétaire n’aurait pas souscrit de GLI, ni pris de cautionnement, ou dans l’hypothèse où la caution ne pourrait non plus payer les loyers, l’emprunteur, bien qu’étant propriétaire, peut se retrouver en situation de défaut de paiement de son prêt immobilier, ce qui l’expose à des pénalités pour mensualités impayées et même une inscription au fichier des Incidents de paiement de la Banque de France (FICP). L’établissement de crédit prêteur pourrait également demander, à défaut de régularisation, le paiement du capital restant dû.

Propriétaire et loyers impayés : pourquoi faire appel à Responis

Afin de trouver le financement nécessaire pour faire face à cette situation urgente, il est possible de s’adresser à Responis et de demander une trésorerie avec un prêt personnel ou de demander à réaliser un regroupement de crédits consommation et/ou du prêt immobilier avec une demande de trésorerie, trésorerie qui permettra d’une part de payer le remboursement du prêt mais aussi pourquoi pas de financer d’autres projets. N’hésitez pas à déposer une demande sur notre site.

TPL_BACKTOTOP