Grâce au niveau actuel des taux d’intérêt, le regroupement de crédit immobilier peut être avantageux dans certaines conditions. Voici les clés de cette opération bancaire
Regroupement de crédit immobilier : une opération bancaire à planifier sereinement
Par définition, le rachat de prêt immobilier est une opération bancaire qui consiste à faire racheter son prêt immobilier (et éventuellement ses prêts à la consommation) puis à le remplacer par un nouveau à taux allégé.
Cette opération bancaire peut se faire soit auprès de son établissement prêteur, soit auprès d’un intermédiaire bancaire spécialisé dans le regroupement de crédits comme Responis.
Le financement d’emprunt devient de plus en plus sollicité par les Français, sa mise en place nécessite un projet financier qu’il faut planifier sereinement.
En France, plus de 70 % des crédits immobiliers souscrit ces dernières années sont à 4 % de taux d’intérêt (voir plus). Autrement dit, un emprunteur sur deux peut réaliser des économies en rachetant ses crédits immobiliers.
Quelques astuces pour savoir s’il est avantageux de racheter son crédit ?
Les avantages du regroupement de crédit dépendent principalement de la nature des prêts à racheter. Pour un rachat de crédit à la consommation, le principal avantage est de réorganiser efficacement et durablement le budget d’un emprunteur en mettant en place une mensualité réduite.
Quant au rachat de crédit immobilier, le principal avantage est la réduction considérable du coût total du crédit immobilier encours. Pour cela, il faut prendre en compte plusieurs facteurs.
D’abord, les frais de pénalité de remboursement anticipé qui ne doivent pas s’élever à plus de 3 % du montant restant dû. Les frais de dossiers, généralement dans le cas d’une garantie hypothécaire.
Le principal facteur pour évaluer la rentabilité d’une opération de rachat de crédit immobilier est le taux d’intérêt, il faut au minimum un point d’écart entre le taux initial et le taux proposé pour le financement.
A regarder de près, c’est notamment le cas des prêts immobiliers souscrits entre 2007 et 2010 avec des taux entre 4 % et 5 %. Enfin, la durée restante de remboursement doit être au moins sur 10 ans.