Quel est votre projet ?

 

Vous êtes retraité ou proche de la retraite et vous avez des grands projets (acquisition immobilière, travaux d’aménagement, achat de véhicule neuf…) nécessitant un emprunt ou un financement de prêt ? Voici les opérations bancaires adaptées à votre profil emprunteur.

Senior et crédit : qu’en est-il ?

Selon une récente étude réalisée par l’Observatoire BDC/PollingVox sur les seniors et les crédits, on constate plusieurs statistiques importantes, en effet, la majorité des plus de 60 ans ne souhaitent plus souscrire un prêt (immobilier ou consommation) une fois à la retraite. Dans le détail, cette enquête montre que 21 % des plus 60 ans ont actuellement un ou plusieurs prêts immobiliers en cours. Cependant, sur l’ensemble des plus de 60 ans, 64 % ont eu recours au crédit immobilier pour devenir propriétaire contre 62 % des 50-59 ans. Pour le prêt dit à la consommation (personnel, prêts renouvelables), 30 % des seniors déclarent avoir au moins un crédit consommation en cours. Selon le même Observatoire, un Français sur deux de plus de 60 ans a eu par le passé un prêt à la consommation, contre 37 % des 50-59 ans. Par ailleurs, seul 1 Français sur 100 des plus de 60 ans qui ont possédé ou qui possèdent encore un prêt, envisage de souscrire un crédit immobilier contre 5 % pour un prêt à la consommation.

Senior, pourquoi un prêt ?

Plusieurs raisons motivent les seniors à solliciter un prêt ou un financement de prêts. Certes, les Français qui arrivent à la retraite se constituent une épargne importante, mais la retraite est synonyme de baisse considérable de revenus. Pour compenser cette réduction du pouvoir d’achat, le crédit et le regroupement de crédit sont de plus en plus sollicités par ces emprunteurs. Toutefois, certains seniors optent pour ces formules afin de financer des futurs projets comme les vacances ou pour faire face à des dépenses de santé. Néanmoins, dans les faits, il est difficile d’obtenir un prêt ou un financement de prêts de longue durée (plus de 60 mensualités) après 60 ans. Ce profil emprunteur n’est pas la cible prioritaire des établissements de crédits. Conséquence, il ne bénéficie plus des offres avantageuses ou des offres promotionnelles.

Senior, crédit et regroupement de crédit : comment s’y prendre ?

Le crédit et le regroupement de crédit pour les emprunteurs seniors sont devenus des opérations bancaires très sollicitées par les retraités ou les pré-retraites. Ils sont 21 % à avoir recours à ces opérations pour financer un projet ou pour rééquilibrer leurs finances. Cependant, il faut remplir certaines conditions pour prétendre à un prêt ou à un regroupement de prêts. Le premier facteur pris en compte par les prêteurs est la capacité de l’emprunteur à faire face à ses mensualités vis-à-vis de son créancier. L’âge de l’emprunteur est également un facteur déterminant pour l’obtention d’un crédit. Par ailleurs, il est rare que les établissements de crédits publient les informations concernant l’âge maximum pour souscrire un crédit. Cependant, de manière générale, voici l’âge maximum pour les différents types de crédits :

  • 90 ans pour un prêt immobilier, un prêt relais et un rachat de crédit immobilier.
  • 83 ans pour un crédit à la consommation et un rachat de crédit (consommation et immobilier).

Dans tous les cas, pour obtenir un financement de crédit immobilier et/ou consommation en toute sérénité, il est recommandé de faire appel à intermédiaire bancaire spécialisé en la matière tel que Responis qui conseille et garantit à ses clients seniors, les offres les plus adaptées à leurs profils.

Gueladjo TOURE - Responis
Gueladjo TOURE

Expert en opération de financement destinée aux particuliers

TPL_BACKTOTOP