Durant le mois de juillet 2016, le pourcentage des renégociations et des rachats de crédits à l’habitat ont atteint un pic de 44% sur l’ensemble des nouveaux prêts réalisés sur cette période. Toutefois, ce pic reste moins important que durant l’été de 2015.

Une hausse des renégociations et du rachat de crédit

Le mois de juillet 2016 a connu son pic de renégociation de crédit à l’habitat et de rachat de prêt immobilier.

Selon les estimations de la banque de France, cette hausse a atteint près de 44% des nouveaux encours immobiliers du mois de juillet 2016. Toutefois, elle reste moins importante que l’année précédente avec presque 58% des nouveaux prêts immobiliers réalisés.

Cependant, cette hausse pourrait bien durer dans le temps si les taux nominaux des crédits à l’habitat continuent de baisser, même si les prix de l’immobilier ont subi une hausse depuis le début de l’année 2016 et qui devrait se poursuivre en 2017.

Pourquoi une hausse aussi importante ?

Cette hausse des renégociations et des rachats de crédits n’est pas dû au hasard.

Depuis le début de l’année 2016, les taux nominaux des prêts à l’habitat subissent des baisses consécutives frôlant des niveaux historiques et atteignant 1,62% au mois de juin 2016 et 1,55% au mois de juillet 2016 (l’Observatoire Crédit Logement).

Ces taux particulièrement bas encouragent énormément les emprunteurs à renégocier ou faire racheter leurs emprunts immobiliers pour bénéficier de ces conditions exceptionnelles.

Par ailleurs, ses taux encouragent également les emprunteurs à investir sur le marché immobilier pour en tirer des revenus locatifs. Selon les données de la Banque de France, c’est près de 12% des emprunteurs qui investissent dans le locatif.

On constate également que l’investissement dans des résidences secondaires représente 3% des nouveaux crédits réalisés en juillet, montrant l’attractivité de la baisse des taux nominaux.

En fonction des prochaines variations des taux des crédits à l’habitat, les demandes de renégociation et de rachat de crédit devraient encore augmenter si le prix de l’immobilier continue également sa hausse.


Nos horaires

Du lundi au vendredi : 9h - 18h
Le samedi : 9h - 13h

Demande de rappel
Laissez nous vous appelez !
Certifié ISO 9001
AFAQ ISO 9001
Responis est un organisme engagé et a obtenu sa certification ISO 9001 en 2009.