Réalisez votre rachat de crédit

Jusqu'à -60% sur vos mensualités

 

Gratuit & sans engagement

Un emprunteur ayant un projet peut recourir au prêt personnel pour le financer mais est-ce la bonne solution en cas de mensualités lourdes ? Voici la réponse.

Projet à court terme : financement par le prêt personnel

Le prêt personnel est un crédit à la consommation destiné à financer un projet rapide, c’est-à-dire un projet nécessitant un petit montant pour acquérir une voiture, un bien de consommation courante ou pour financer les études des enfants.

Ce prêt engage l’emprunteur sur une durée de remboursement et ce dernier devra verser chaque mois une mensualité pour honorer sa dette. Ce type de crédit est relativement courant dans l’univers bancaire et les taux peuvent osciller entre 3,5% et 10% selon les profils des clients.

Simplement, cette solution n’est pas recommandée lorsque l’emprunteur a un taux d’endettement limite, il faut privilégier dans ce cas le regroupement de crédit.

Du prêt personnel au rachat de crédit

Le principe même du rachat de crédit est de solder les crédits en cours pour repartir sur un nouveau contrat de prêt incluant les capitaux restants dus et proposant une durée de remboursement allongée. Avec cette opération bancaire, l’emprunteur parvient à rembourser une mensualité plus légère, ce qui lui permet de rééquilibrer son budget. A noter que l’allongement de la durée de remboursement peut entrainer une majoration du coût total du crédit.

Le rachat de crédit peut inclure un montant (facultatif) dédié à un financement à court terme, ce qui permet de couvrir le projet de l’emprunteur dans une certaine limite. Effectivement, les établissements de crédits imposent des normes et notamment des plafonds sur le montant accordé à un nouveau projet. Autrement, la faisabilité du projet peut être remise en cause.

Rachat de prêt ou prêt personnel : l’étude

La meilleure solution pour évaluer le coût des deux opérations est de réaliser une simulation de rachat de crédit. Cette simulation permettra d’évaluer objectivement la situation avant puis après regroupement des crédits.

Ainsi, si l’emprunteur dispose d’une offre de prêt personnel, il pourra comparer l’ajout de cette mensualité aux autres mensualités existantes avec la proposition de regroupement de ses emprunts. L’étude proposée par Responis est gratuite et sans engagement.