Selon le CCFA (Comité des Constructeurs Français d’Automobiles), le nombre de voitures neuves vendues en France a baissé d’environ 12,1% au mois de février 2013.
Quelques chiffres illustrant la baisse des ventes
D’après les chiffres du CCFA, les immatriculations de voitures particulières neuves en France ont subi une baisse importante en février 2013.
En effet, le groupe Ford a vu ses ventes chuté de 33,4% ; pour le groupe PSA, la baisse s’étend à - 15,5%. Quant au groupe Renault, il voit ses ventes s’effondrer de 10,8% au mois de février 2013.
Toyota et Hyundai ont réussi l’exploit puisqu’ils enregistrent une hausse respective de 12,3% et de 5% pour ce mois de février.
Les causes de cette baisse
La crise économique y est pour beaucoup dans la chute des ventes de véhicules neufs en France. En 2012, il y a eu moins de 1,9 millions d’exemplaires vendus et, cela pourrait baisser de 5% cette année.
Avec la hausse du chômage et le pouvoir d’achat qui diminue, l’achat d’une nouvelle voiture n’est pas la priorité des ménages. De plus, les dépenses des français (logement, charge, santé…) ne cessent d’augmenter donc, la partie du budget dédié à l’automobile pourrait ainsi se resserrer.