Quel est votre projet ?

 

La commission Européenne a décidé de mettre en place des taxes progressives sur les importations dans l’union de panneaux solaires fabriqués en Chine.

Taxer les panneaux solaires Chinois divise les principaux pays de l’UE

Malgré les menaces de représailles des autorités Chinoises, Bruxelles a opté pour une sanction douanière punitive et immédiate aux importations Chinoises de panneaux solaires.

Cette décision courageuse suscite beaucoup d’enthousiasme  parmi les représentants de la filière solaire en Europe, mais divise les principaux gouvernements et les industriels.

Contrairement à la France, 18 autres pays de l’UE menés par l’Allemagne sont totalement défavorables à cette décision.

Berlin juge de « grave erreur » cette taxation punitive et privilégie des négociations commerciales avec la Chine en raison de leur relation commerciale.

Pourquoi l’union Européenne sanctionne-t-elle le panneau solaire chinois ?

Cette décision d’imposer des taxes douanières excessives aux panneaux solaires Chinois est ce qu’on appelle « le protectionnisme » même si la commission européenne affirme le contraire.

Les taxes sur ces importations passeront de 11 % en juin à 47 % en août, l’Europe est en train de faire ce que les Etats-Unis ont fait en 2012 en augmentant ses taxes de 31 % à 250 % sur les panneaux solaires Chinois.

L’Europe protège ses sociétés d’énergie solaire, dont la survie est menacée par le dumping industriel Chinois.

Les sociétés Chinoises d’énergie solaire vendent à perte, c’est-à-dire que  le coût de production est beaucoup plus important que les recettes, mais pour autant, elles ne sont pas en crise et enregistrent une croissance chaque année car leurs pertes sont simplement financées par l’Etat Chinois.

Taxe punitive, risque de représailles Chinoises

Seulement quelques heures après l’annonce de la commission Européenne de la taxe punitive sur ses panneaux solaires, la Chine vient de lancer une enquête anti-subvention sur les vins de l’Union européenne.

Les autorités Chinoises avaient déjà pris des sanctions sur les produits Européens ou Américains sans succès en représailles à des décisions économiques ou politiques.

Certains économistes pensent que la Chine n’est pas en mesure de faire une guerre commerciale à ses principaux clients car tout est pratiquement Chinois en Europe.

Gueladjo TOURE - Responis
Gueladjo TOURE

Expert en opération de financement destinée aux particuliers

TPL_BACKTOTOP