Les ventes de logements neufs s’accélèrent au cours du troisième trimestre selon la Fédération des Promoteurs Immobiliers, un signe rassurant qui montre un retour des investisseurs.

Le marché de l’immobilier

Construction de logement neufsLes promoteurs immobiliers commencent à se réjouir suite à la légère hausse des ventes de logements neufs au cours du troisième trimestre 2015. En effet, la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) a annoncé la nouvelle en précisant que la hausse qui atteignait 19,3% sur un an au premier semestre, se confirme au second avec 23,1%.

Cette bonne nouvelle est justifiée par le retour des investisseurs sur le territoire Français. Ils représentent à eux seuls 51% du total des ventes de détail, soit un peu moins de 25 000 ventes. Selon les économistes, la loi PINEL n’est pas étrangère à ces bons résultats.

Une loi PINEL au secours de l’immobilier

Une mesure du dispositif PINEL permet d’investir dans la pierre et de louer son logement à un ascendant ou descendant, ce que ne permettait pas de réaliser la loi Duflot. La suppression de l’encadrement des loyers sur les communes de Paris et Lille est également une mesure qui a permis d’attirer les investisseurs.

Les résultats sont rassurants mais la tendance a besoin d’être confirmée. Les primo-accédants ont fait un léger retour avec une progression de 5%, ce qui reste encore faible. Il faudrait également lancer de nouveaux programmes pour accentuer la vente de logements neufs.

Le marché de l’immobilier en 2016

La ministre du logement, Sylvia Pinela affirmé aux journalistes du Figaro que le dispositif de son même nom sera maintenu pour l’année 2016. Une nouvelle qui va très probablement rassurer les investisseurs tout comme les promoteurs immobiliers.

Cependant le gouvernement, qui a annoncé une réduction des impôts et des dépenses, compte bien se pencher sur les APL pour réaliser des économies, quelques centaines de millions d’euros plus précisément. Le gouvernement pourrait prendre en compte le patrimoine du candidat à l’APL pour calculer son allocation. Affaire à suivre.