Selon le rapport annuel de la banque centrale Européenne (BCE), la part de la monnaie unique Européenne dans les réserves de change a de nouveau baissé face au dollar en 2013.
L’Euro, moins côtée comme monnaie de réserve
Après 15 ans d’existence, la monnaie unique Européenne « l’Euro » est toujours considérée comme la deuxième monnaie de réserve de change internationale, elle continue d’accroitre progressivement son rôle en dehors des frontières de la zone Euro.
Néanmoins, l’Euro a moins de cote comme réserve de change. Selon la BCE, elle représentait 24,4 % des réserves internationales de change en 2013, soit un recul de 0,9 point de base par rapport à 2012.
Rappelons que ces réserves de change sont des avoirs que les banques centrales détiennent dans leur bilan. Elles constituent pour un Etat une liquidité disponible immédiatement en cas de nécessité, c’est l’équivalent d’un livret A pour un particulier.
Dans le détail du rapport annuel de la BCE, les réserves officielles mondiales des 188 Etats membres du Fond monétaire international s’élèvent à 11 686 milliards de dollars en 2013. 61,2 % sont en dollars et 24,4 % en euros.
L’Euro accroit son rôle international
Dans son rapport, la banque centrale Européenne reconnait également que la monnaie unique Européenne a cédé du terrain sur le marché international des changes. Tandis que le billet vert Américain représentait 45 % des échanges de devises, l’Euro n’enregistrait que 17 %.
En revanche, la monnaie Européenne est de plus en plus utilisée en tant que monnaie fiduciaire à l’international, surtout dans les pays d’Europe de l’Est.
La BCE estime qu’entre 16 % et 25 % de monnaies émises circulent hors des frontières de la zone Euro, soit entre 143 milliards et 237 milliards d’euro.
De plus, l’Euro représentait en 2013, 67,2 % des exportations commerciales des pays membres de la zone Euro et 51,7 % des importations vers la zone euro étaient facturées en euros.
Dans les deux cas, ces indicateurs confirment la nette progression de l’Euro dans les transactions internationales. Pour rappel, les exportations commerciales en Euro ne représentaient que 59 % en 2007 (avant la crise) dans la zone euro.