Le terme de rachat de credits est généralement le plus usité aujourd’hui dans l’esprit du grand public en raison de sa forte démocratisation sur le net ces dernières années.
Rachat de crédit avec ou sans garantie hypothécaire
Bien entendu, le regroupement de crédits est l’opération la plus commune avec des rachats qui se font sous forme de prêt hypothécaire pour propriétaire ainsi que de prêt personnel qui sont respectivement destinés soit à des propriétaires ou bien à des locataires.
Dans les deux cas, il s’agit d’attribuer une enveloppe de financement global rachetant tous les crédits sur une certaine durée à un taux lambda. L’objectif est d’améliorer la situation financière de prospects désireux de retrouver un équilibre financier sur le long terme.
Le regroupement de crédit fiscales, sociales et privées
Mais le rachat de crédits traditionnels n’est pas la seule possibilité. Il est aussi possible d’inclure dans ces opérations d'autres types de crédits. Elles peuvent être à la fois privées ou professionnelles selon les cas de figure. Il peut par exemple s’agir de dettes familiales faisant l’objet d’une reconnaissance de dettes chez notaire ou tout simplement sous seing privé. Ces dettes peuvent faire l'objet d'un regroupement de prêts.
Il en va de même pour des dettes fiscales telles que des retards d’impôts à titre personnel ou professionnel. A condition d’être en possession de bordereaux fiscaux en bonne et due forme attestant de la créance fiscale, cette dette peut être incluse au financement, même si c’est la seule dette.
Pour certains professionnels libéraux déclarant notamment leurs revenus en bénéfices commerciaux non professionnels, il est aussi possible de racheter dans le cadre d’un crédit immobilier des créances sociales telles que des retards d’URSSAF ou de caisses de retraite.
Rachat de créances diverses
Outre le rachat de dettes fiscales, sociales ou privées, le rachat de crédit permet aussi de réduire les mensualités des ménages souffrant d’autres dettes telles que des retards de loyers ou d’autres formes de créances à l’instar de factures en retard. Rappelons aussi que ce mécanisme financier a par ailleurs pour objet de redonner réduire les mensualités des prospects, leur permettant de retrouver une certaine sérénité financière.