La banque de France a publié au journal officiel, les taux de l’usure applicables aux prêts contractés en France à partir du premier juillet 2014, ils s’affichent en légère baisse.
Taux de l’usure à partir du 1er juillet : globalement en baisse
Le jeudi 26 juin 2014, la banque de France a publié au journal officiel, les seuils d’usure des crédits qui rentreront en vigueur pour un trimestre à partir du 1er juillet 2014.
Selon la banque de France ces nouveaux taux d’usure enregistrent une légère baisse globale, à l’exception des taux d’usure des prêts à la consommation de plus de 3 000 euros qui enregistrent une nette baisse.
Rappelons que ces taux d’usure sont le seuil que ne peuvent dépasser les banques et les établissements de crédit lors de l’octroi d’un crédit.
Ces taux sont le reflet des taux pratiqués au cours du trimestre qui se termine. Pour les calculer, la banque de France réalise une enquête auprès d’un échantillon représentatif des établissements préteurs afin de calculer le taux effectif moyen qui, augmenté d’un tiers, permet de fixer les taux de l’usure pour les trois prochains mois.
Baisse des taux de l’usure : détail
La baisse des taux d’usure est une bonne nouvelle pour les demandeurs des crédits. Globalement, ces taux s’affichent en légère baisse par rapport aux taux du trimestre qui se termine.
Dans le détail, que ce soit pour le prêt à l’habitat, le crédit à la consommation, le crédit aux professionnels…, la tendance est à la baisse.
Ainsi, le seuil d’usure des crédits immobiliers à taux fixe recule de 0,08 % point de base. Néanmoins, les taux d’usure des crédits immobiliers à taux révisable ont augmenté légèrement de 0,07 % point.
Les crédits à la consommation d’un montant compris entre 3 000 et 6 000 euros sont en léger repli de 0,28 % et les prêts à la consommation supérieurs à 6 000 euros sont à -0,32 % point.