Selon une étude récente, les Français sont de plus en plus nombreux à opter pour le crédit affecté pour financer leur véhicule. Quant est-il du rachat de crédit auto ?
Consommation : les français privilégient le crédit auto
Selon une note publiée par l’association Française des sociétés financières (ASF), le nombre des prêts contractés pour financer une voiture neuve a augmenté de 11 % sur un an (de mars 2013 à mars 2014).
La principale explication donnée à cette hausse est l’évolution des opérations de location de voiture avec option d’achat (LOA) qui est de plus en plus privilégiée par les Français.
Cette opération consiste à louer une voiture neuve pendant plusieurs années (3 ou 4 ans) avant d’avoir la possibilité de l’acheter à un prix déterminé à l’avance.
En un an seulement, ce type d’opération a beaucoup progressé pour tous les types de véhicules, le nombre des prêts affectés pour financer une voiture neuve et d’occasion a augmenté de près de 13 %.
La constante est identique pour les autres véhicules. Sur un an, l’association estime une hausse de 3 % pour les crédits à la consommation pour l’achat d’une voiture de loisir, d’une moto ou d’un bateau de plaisance.
Hausse du crédit auto : quelle tendance pour le rachat de crédit auto ?
Si les Français ont été nombreux à solliciter le prêt à la consommation pour l’achat d’un véhicule, ils ont délaissé ce type de financement pour s’acheter d’autres biens et services.
Par exemple, sur un an, l’association française des sociétés financières a observé une baisse de 5 % pour les prêts affectés à l’achat des meubles ou encore à d’autres biens d’équipements.
De même, d’autres types de crédit à la consommation comme le prêt renouvelable ou le prêt personnel non affecté enregistrent un léger recul sur un an.
Par ailleurs, depuis quelques semaines on observe une tendance haussière du nombre des demandes de rachat de crédit (y compris le rachat des prêts affectés pour l’achat d’un véhicule).