Réalisez votre rachat de crédit

Jusqu'à -60% sur vos mensualités

 

Gratuit & sans engagement

Selon le dernier rapport publié par l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution), les banques Françaises passeront sans problème les examens de la qualité de leurs actifs.

Examens de qualité des banques : pas de problème pour la France

Dans les examens de qualité des actifs des banques Européennes réalisés depuis le mois de mai 2014 dans la zone Euro, l’ensemble des banques Françaises doit réussir le stress test sans aucune contrainte selon la dernière note publiée par l’autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).

Par ailleurs l’organisme de régulation met en garde certaines grandes banques sur l’attribution d’une multitude de crédits immobiliers hypothécaires, il reste également très vigilant sur les litiges internationaux de certains grands réseaux bancaires.

Test de résistance : la France comme une référence

Selon les chiffres publiés par l’ACPR, les chiffres d’affaires cumulés des six grandes banques Françaises s’établissent à 18 milliards d’euros, soit deux fois plus qu’il y a deux ans (2012). Leur ratio tiers one (le ratio de solvabilité) se maintient confortablement à 10 (voir plus), tandis que le coût du risque diminue à 2,7 %.

Ainsi le secteur bancaire Français devient un modèle à l’échelle Européenne, ce qui rassure davantage les épargnants Français et les investisseurs.

En fait, cette poussée est favorisée par la loi de séparation et de régulation des activités bancaires votée le 26 juillet 2013 qui renforce le pouvoir de l’ACPR sur les établissements bancaires.

Depuis cette loi, les contrôles de prévention et la résolution des crises bancaires par l’ACPR ont beaucoup favorisé la solvabilité des banques et des établissements de crédits en France.

Les banques Françaises loin de la crise

Depuis plusieurs mois, tous les signaux semblent indiquer que la crise bancaire est derrière les établissements bancaires Français.

Avec les statistiques de l’ACPR, il est difficile d’imaginer les établissements financiers Français échouer aux examens de qualité de leurs actifs.

Depuis la mise en place d’une multitude de mesures visant à améliorer le secteur financier Français, l’ensemble des banques tricolores résiste à l’instabilité économique et financière qui pèse sur la zone Euro.

Toutefois, l’ACPR opte pour la prudence et incite les banques à minimiser davantage leurs dépenses budgétaires, à limiter les litiges internationaux et à mieux encadrer les prêts immobiliers hypothécaires.