Selon UFC-Que Choisir, les banques sont en train d’équiper leurs clients de cartes NCF permettant de payer sans contact, souvent à leur insu.
NFC : une option de plus en plus présente sur les cartes bancaires
La technologie de communication de proximité, le NFC pour Near Field Communication ou communication en champ proche qui permet d’échanger des informations entre un lecteur et un terminal mobile est de plus en plus présent sur les cartes bancaires.
UFC-Que Choisir a mené son enquête sur la pratique des banques concernant les cartes bancaires équipées de l’option NFC.
Selon l’association de consommateurs, rares sont les banques qui demandent à ses clients s’ils souhaitent ou pas un moyen de paiement équipé de cette technologie.
Ainsi les clients n’ont pas d’autres choix que de l’accepter, sauf s’ils demandent une carte non NFC, mais, selon l’association, ils se heurtent souvent à la réticence des banques.
Plus de 26 millions de cartes NFC en France
Selon les chiffres du groupement des cartes bancaires, il y aurait plus de 26 millions de cartes bancaires équipées de l’option NFC en France.
Lancé en 2008, ce type de paiement est considéré par les commerçants et les banques comme le principal dispositif pour rendre les échanges monétaires plus simples. Plus de 250 000 commerces acceptent ce moyen de paiement.
Grâce à cette technologie, le client peut payer jusqu’à 20 euros en approchant simplement sa carte de paiement ou son smartphone à environ 3 centimètres du terminal de paiement adapté.
Cependant, ce système n’en reste pas moins sans faille et sans danger pour le compte en banque de l’utilisateur et pour ses données personnelles (nom, prénom, âge…).
Une option présentant des failles de sécurité
Pour l’association de consommateurs, la pratique des banques sur les cartes NFC est problématique et intolérable puisqu’elle n’est pas sans faille.
En fait, elle permet aussi de récupérer des données bancaires et personnelles sans même toucher ou voir la carte bancaire.
Des individus mal intentionnés peuvent intercepter les données pendant ou après le paiement en se trouvant juste à quelques mètres du moyen de paiement visé.
Le paiement sans contact présente aussi d’autres problèmes sérieux, en cas de perte ou de vol, le paiement est possible par tout le monde car, il n’y a pas besoin de code.
Même si ce type de paiement est généralement plafonné à 20 euros, il faut savoir qu’il permet de toute de même le vol de petits montant plusieurs fois d’affilée. Voir notre article expliquant comment désactiver la fonction NFC.