Réalisez votre rachat de crédit

Jusqu'à -60% sur vos mensualités

 

Gratuit & sans engagement

Un retrait important a été effectué sur le livret A par les épargnants en 2015, 9,29 milliards d’euros.

Livret A : taux faible

Le taux du livret A n’a fait que diminuer ces dernières années passant à 0,75 %. Un souhait de maintien du livret A à 0,75 % par la banque de France, la caisse de dépôt et l’Etat, décidant ainsi de ne pas suivre le calcul traditionnel qui l’aurait fait se réduire à 0,50 %, un taux record ne favorisant bien évidement pas les placements sur ce livret.

L’impact d’un taux faible sur le comportement des épargnants est le retrait, en effet en 2015 le livret A a connu la décollecte la plus forte depuis une vingtaine d’années, avec un retrait de 9,29 milliards d’euros.

Banque : placements plus juteux

Des ménages moins attirés par le livret A, un placement qui est moins attractif comparé aux autres placements offrant un taux plus avantageux. Il y’a donc une orientation logique qui s’effectue vers l’assurance vie et le Plan d’épargne logement (PEL), tous deux à un taux supérieur ou égal à 1,5 %.

En 2016 la baisse devrait se poursuivre pour le livret A si le taux stagne ou est revu à la baisse. D’après l’économiste du cercle de l’épargne Philippe Crevel « En 2016, la tendance baissière devrait se poursuivre pour le livret A mais à un rythme beaucoup plus lent qu'en 2015. Si la crise des marchés financiers perdurait, le livret A pourrait même retrouver quelques couleurs ».