En juillet 2015, les Français ont retiré près d’un milliard d’euros de leurs livrets A, une décollecte massive liée au faible rendement du produit.
Livret A : un faible rendement, une décollecte importante
On vous annonçait en juillet que le taux de rendement du livret A passait sous la barre de 1%, cette mesure a donc entrainé une décollecte massive des Français, plus importante que les dépôts sur la même période.
Au total, c’est un peu moins d’un milliard d’euros (970 millions plus exactement) qui a été retiré du livret A. A noter que le livret de développement durable (LDD) est également concerné par cette décollecte massive.
Cette baisse de rendement (0,75%) est avant tout liée à l’inflation et à la politique des faibles taux. Un mal pour un bien puisque certains ménages Français ont profité des conditions actuelles de financement pour renégocier ou faire racheter leur crédit.
Livret A à faible taux : quelle autre épargne ?
Avec un taux de rendement à 0,75%, nul doute que les Français vont chercher d’autres solutions pour rémunérer leur épargne. C’est notamment le cas avec les assurances vie, ces produits d’épargne connaissent depuis le début de l’année une collecte supérieure aux décollectes, c’est l’effet inverse du livret A.
Malgré cet effet de reversement, le livret A reste tout de même le produit d’épargne préféré des Français car il est le numéro un au total des encours.
Par ailleurs, les spécialistes de l’économie estiment que le taux de rémunération reste attractif vis-à-vis de l’inflation, ce qui n’est pas forcément le cas pour les épargnants au vu de la décollecte massive.