

La réalisation de divers projets se trouve obstruée par des contraintes budgétaires. Pour les concrétiser, chacun cherche un moyen de financement. Les prêts sont les financements les plus sollicités. Cependant, cumuler plusieurs prêts à la consommation alourdit le budget mensuel, d'où la nécessité du rachat de crédits à la consommation. Cette opération permet d'alléger les mensualités de remboursement. Pour le cas d'un rachat de crédits à la consommation, quelle est sa durée maximale ?
Le rachat de crédit à la consommation a pour principal objectif d'alléger les dépenses en mensualités d'un foyer. Il consiste à racheter par anticipation les crédits en cours de l'emprunteur, d'en regrouper les sommes déboursées pour aboutir à une nouvelle formule de prêt unique. Cette opération est renouvelable à plusieurs reprises. C'est-à-dire que l'emprunteur peut demander un rachat de crédit plusieurs fois. La principale préoccupation des emprunteurs est de savoir quelle est la durée idéale pour son projet.
Le rachat de crédit est une opération flexible qui tend à s'adapter aux dispositions des clients pour répondre à leurs besoins. La durée de l'opération peut donc varier d'un profil à l'autre.
Cette durée est fixée en fonction du projet de l'emprunteur, de la nature et des montants respectifs de chaque prêt à regrouper et de ses prédispositions financières et de la garantie qu'il présente.
Selon les établissements financiers, par exemple un client locataire peut regrouper jusqu'à 100.000 euros pour une durée de 12 ans (144 mois) tandis qu'un client propriétaire peut demander 200.000 euros pour une durée de remboursement de 15 ans (180 mois).
Pour connaître la durée idéale de votre contrat, vous pouvez solliciter l’assistance d’un courtier financier. Avec un courtier vous pouvez également simuler votre opération pour avoir une vision globale de votre projet. Il vous permettra de mieux appréhender l’ensemble de l’opération en vous expliquant les moindres points.
Pour avoir accès à ce type de financement, l'emprunteur doit remplir des conditions établies par la banque elle-même et d'autres aspects régis par le code de la consommation.
Le demandeur doit avoir au moins contracté 2 crédits.
Il doit également présenter une situation professionnelle et financière stable. Un taux d'endettement faible représente un atout pour l'éligibilité d'un demandeur. Toutefois, si cette condition n'est pas remplie, l'emprunteur peut toujours solliciter un regroupement car le but de cette opération est de faire baisser ce taux.
Si l'opération envisagée requiert une somme importante, il est préférable de rajouter une garantie personnelle telle qu'un bien hypothécable, une assurance vie, une caution, etc.
Le regroupement de prêts à la consommation est soumis à des réglementations et normes. Il peut restructurer tous types de crédits à la consommation. Voici les types de prêts conso qui peuvent faire l'objet d'une regroupement de crédit.
Pour la réalisation de vos projets, une trésorerie supplémentaire peut être incluse dans le cadre d’un rachat de prêts à la consommation. Faites appel à un courtier pour vous aider à établir une planification personnalisée de votre opération.
Un rachat de crédit conso à longue durée peut être plus coûteux sur l'ensemble du contrat mais il permet d'alléger considérablement la mensualité du prêt. Voici les principaux avantages que l'on peut tirer d'une opération de rachat de crédits conso à long terme.