Simulez votre rachat de crédit

Jusqu'à -60% sur vos mensualités

 

Gratuit & sans engagement

La réalisation de divers projets se trouve obstruée par des contraintes budgétaires. Pour les concrétiser, chacun cherche un moyen de financement. Les prêts sont les financements les plus sollicités. Cependant, cumuler plusieurs prêts à la consommation alourdit le budget mensuel, d'où la nécessité du rachat de crédits à la consommation. Cette opération permet d'alléger les mensualités de remboursement. Pour le cas d'un rachat de crédits à la consommation, quelle est sa durée maximale ?

Le rachat de crédits à la consommation

Le rachat de crédit à la consommation a pour principal objectif d'alléger les dépenses en mensualités d'un foyer. Il consiste à racheter par anticipation les crédits en cours de l'emprunteur, d'en regrouper les sommes déboursées pour aboutir à une nouvelle formule de prêt unique. Cette opération est renouvelable à plusieurs reprises. C'est-à-dire que l'emprunteur peut demander un rachat de crédit plusieurs fois. La principale préoccupation des emprunteurs est de savoir quelle est la durée idéale pour son projet.

La durée maximale pour le rachat de crédits conso

Le rachat de crédit est une opération flexible qui tend à s'adapter aux dispositions des clients pour répondre à leurs besoins. La durée de l'opération peut donc varier d'un profil à l'autre.

Cette durée est fixée en fonction du projet de l'emprunteur, de la nature et des montants respectifs de chaque prêt à regrouper et de ses prédispositions financières et de la garantie qu'il présente.

Selon les établissements financiers, par exemple un client locataire peut regrouper jusqu'à 100.000 euros pour une durée de 12 ans (144 mois) tandis qu'un client propriétaire peut demander 200.000 euros pour une durée de remboursement de 15 ans (180 mois).

Pour connaître la durée idéale de votre contrat, vous pouvez solliciter l’assistance d’un courtier financier. Avec un courtier vous pouvez également simuler votre opération pour avoir une vision globale de votre projet. Il vous permettra de mieux appréhender l’ensemble de l’opération en vous expliquant les moindres points.

Le rachat de crédit conso, accessible mais à quelles conditions ?

Pour avoir accès à ce type de financement, l'emprunteur doit remplir des conditions établies par la banque elle-même et d'autres aspects régis par le code de la consommation.

Le demandeur doit avoir au moins contracté 2 crédits.

Il doit également présenter une situation professionnelle et financière stable. Un taux d'endettement faible représente un atout pour l'éligibilité d'un demandeur. Toutefois, si cette condition n'est pas remplie, l'emprunteur peut toujours solliciter un regroupement car le but de cette opération est de faire baisser ce taux.

Si l'opération envisagée requiert une somme importante, il est préférable de rajouter une garantie personnelle telle qu'un bien hypothécable, une assurance vie, une caution, etc.

Jusqu'à -60% sur vos mensualités
Votre projet*
(*) Champs obligatoire

Les types de crédits concernés

Le regroupement de prêts à la consommation est soumis à des réglementations et normes. Il peut restructurer tous types de crédits à la consommation. Voici les types de prêts conso qui peuvent faire l'objet d'une regroupement de crédit.

  • Les crédits affectés, regroupant les prêts conso octroyés pour l'acquisition d'un bien déterminé, ou d'un projet précis. Ce type de crédit doit être justifié par une facture, un bon de commande, toutes autres paperasses pouvant justifier le projet en question. Le prêt affecté peut financer l'achat d'une nouvelle auto, un projet de travaux, ou l'organisation d'un évènement.
  • Le prêt personnel, qui n'a pas besoin d'être justifié. C'est une opération à crédits par lequel l'établissement prêteur accorde une somme à l’emprunteur sans demander la nature du projet.
  • Le crédit revolving ou renouvelable : c'est un type de prêt permanent qui donne au consommateur la possibilité de faire ses courses à crédits par exemple et qui peut être renouvelé après chaque remboursement. Le montant accordé pour ce crédit post payé est variable en fonction de la capacité du demandeur.
  • Le rachat de prêts à la consommation ne concerne pas seulement les crédits conso, il peut inclure un prêt immobilier si la part de celui-ci ne dépasse pas 60% des totaux à racheter. Il peut également recouvrir des dettes comme des retards de factures, des retards d'impôts, une dette d'huissier et autres charges d'un foyer.

Pour la réalisation de vos projets, une trésorerie supplémentaire peut être incluse dans le cadre d’un rachat de prêts à la consommation. Faites appel à un courtier pour vous aider à établir une planification personnalisée de votre opération.

Pourquoi opter pour un rachat de crédits à longue durée

Un rachat de crédit conso à longue durée peut être plus coûteux sur l'ensemble du contrat mais il permet d'alléger considérablement la mensualité du prêt. Voici les principaux avantages que l'on peut tirer d'une opération de rachat de crédits conso à long terme.

  • Une mensualité unique : un ménage ou un foyer ayant contracté plusieurs crédits à la consommation rencontre des difficultés pour la gestion et peine à s'acquitter de ses dettes. Trop de factures à gérer peut engendrer de fausses prévisions sur le budget prévisionnel d'un foyer. Ceci peut mener l'emprunteur en question à s'endetter encore un peu plus. Grâce au regroupement des crédits à la consommation, l'ensemble des factures de remboursements sont réunies en un seul et unique règlement et une facture mensuelle, à une date précise fixée dans la convention.
  • Possibilité d’avoir un taux d'intérêt plus avantageux et attractif : cela dépend de l’évolution du marché et des taux d’intérêt en vigueur. Le taux peut alors être plus bas comme plus élevé.
  • Un taux d'endettement amoindri : le fait de contracter plusieurs crédits à la consommation peut chambouler l'équilibre budgétaire d'un foyer et l'emmener très vite à un endettement excessif. Les mensualités des différents contrats, cumulées avec l'ensemble des dépenses incompressibles pèsent très lourd sur le budget mensuel. Grâce au regroupement de crédit, les mensualités sont rendues unique, ce qui permet d'amoindrir les dépenses et ainsi minimiser le taux d'endettement.
  • La possibilité de rajouter une trésorerie supplémentaire : un rachat de crédit, peu importe sa durée, offre la possibilité d'inclure une trésorerie supplémentaire qui est libre d'utilisation. Il s'ajoute directement à l'ensemble des fonds octroyés.