Simulez votre crédit immobilier

Un accompagnement certifié & 100% en ligne

 

 

Gratuit & sans engagement

Un prêt bancaire à hauteur de 90 000 euros est généralement conclu pour deux raisons : pour des fins personnelles destinées à la consommation ou pour financer un projet immobilier. Cette somme sera accordée uniquement aux demandeurs disposant d'un certain niveau de revenu.

Le salaire minimum pour obtenir un prêt de 90 000 euros : en fonction de la durée de l’emprunt

Les données qui vont suivre sont à titre indicatif. Elles peuvent varier en fonction du profil de l’emprunteur et des différents taux appliqués par les établissements de prêt. Avec cet exemple fictif, le taux nominal retenu dans la base de calcul est de 2,5% et le taux d’endettement est de 35%.

  • Sur une durée de 10 ans soit 120 mois, la mensualité pour les 90 000 euros s’élève à 850 euros. Le salaire minimum requis pour obtenir le prêt avoisine les 2 600 euros.
  • Si l’emprunteur envisage de rembourser son prêt de 90 000 euros en 180 échéances soit 15 ans, il doit percevoir un salaire minimum de 1 800 euros. Le remboursement mensuel est de 600 euros.
  • Pour une durée de 20 ans soit 240 mois, la capacité de remboursement est de 480 euros environ et le salaire minimum nécessaire sera de 1 450 euros.
  • Si l’emprunteur souhaite rembourser son crédit de 90 000 euros sur 25 ans ou 300 mois, la mensualité est d’environ 400 euros. Le salaire minimum requis avoisine les 1 200 euros. 

Le taux d’un prêt diffère aussi selon la durée de remboursement choisie. Ce taux est souvent plus bas si la durée du crédit est plus courte. Le montant de la mensualité est alors plus élevé mais le coût total du crédit sera plus faible. Plus la durée du crédit s’allonge, plus le taux appliqué est important. La mensualité est alors moins élevée, contrairement au coût total du crédit qui revient plus cher.

Jusqu'à -60% sur vos mensualités
Votre projet*
(*) Champs obligatoire

Le mode de calcul du revenu minimum pour emprunter 90 000 euros

La capacité d’emprunt ou capacité de remboursement dépend du taux d’endettement (un maximum de 35% soit environ le tiers du revenu de l'emprunteur) et du nombre de mensualité à payer. Les 2/3 restants de ce revenu servent à subvenir aux besoins et couvrir toutes les charges du demandeur de crédit (charges incompressibles et dépenses secondaires).

Un prêt bancaire implique également le paiement des intérêts perçus par la banque ainsi que des différents frais liés au prêt. Ces coûts varient d’un établissement à un autre et sont directement associés à la capacité d’emprunt du demandeur de crédit. Le résultat obtenu sert à estimer la somme maximale que l’emprunteur peut obtenir.

Bon à savoir : la durée d’un crédit immobilier est en moyenne de 15 à 25 ans et celle d’un prêt à la consommation entre 4 à 12 ans. Il est possible d’avoir une période de remboursement de 30 ans pour un crédit immobilier, mais selon la situation personnelle du débiteur et sous des conditions particulières.

Les critères d’évaluation pour emprunter 90 000 euros

Avant d’accorder un prêt de 90 000 euros, les établissements de crédits procèdent à une évaluation complète de la situation financière de l’emprunteur. Cette étude sert à les rassurer sur le remboursement du capital emprunté avec les intérêts. La banque vérifie toutes les sources principales de revenus, avec leur montant, leur régularité et leur nature. Les revenus locatifs, les activités non salariales, les dons et aides peuvent également être pris en considération.

Après avoir obtenu le montant du revenu, la banque procède à la déduction de la future mensualité souhaitée par ce dernier. Puis, elle soustrait les dépenses incompressibles pour déterminer le montant du budget restant de l’emprunteur. Ce reste à vivre devrait être jugé suffisant par la banque pour qu’elle accorde le prêt de 90 000 euros.

Il y a l’apport personnel (de l’ordre de 10 % du montant de l’emprunt) qui n’est en aucun cas obligatoire. Cette somme est demandée par certaines banques pour leur montrer que le client est sérieux et apte à faire des économies. Si l’emprunteur dispose d’un apport personnel d’au moins 9 000 euros provenant de ses épargnes, et qu’il remplit toutes les conditions requises par la banque, il est avantagé pour d’obtenir le prêt de 90 000 euros.

Les dossiers à compléter pour demander un crédit de 90 000 euros

Afin d’accélérer le traitement de la demande de prêt de 90 000 euros et montrer un bon profil emprunteur, il faut se présenter à la banque avec un dossier complet. Ces documents sont souvent les mêmes pour presque tous les établissements, mais il faut tout de même se renseigner auprès de la banque choisie pour avoir la liste complète.

Comme tous dossiers à compléter, la pièce d’identité, le justificatif de la situation familiale et du domicile actuel sont obligatoires. Viennent ensuite les justificatifs de revenus et des autres ressources financières comme les derniers bulletins de salaire, des relevés de compte bancaire, les derniers avis d’imposition.

Dans le cas d’un crédit immobilier (ou si une garantie hypothécaire est associée au prêt de 90 000 euros), les documents suivants peuvent être demandés : un avant-contrat signé, une promesse ou un compromis de vente, un plan de construction avec un devis estimatif des travaux, ou un titre de propriété.

L’importance des simulateurs de prêts et des services d’un courtier professionnel

Responis dispose d’un simulateur de prêt en ligne pour aider toute personne souhaitant obtenir un prêt de 90 000 euros à avoir une estimation provisoire de leur futur tableau d’amortissement. Cette calculatrice est disponible à tout moment, facile à utiliser, gratuit et sans engagement. D’ailleurs, Responis peut accompagner tout demandeur de prêt dans toutes les démarches pour obtenir un crédit. Il peut rechercher la meilleure offre avec les meilleures conditions pour chaque type d’emprunteur grâce à son réseau et ses collaborations avec de nombreux établissements bancaires. Grâce à ses nombreuses années d’expérience, Responis est votre meilleur atout pour décrocher le contrat idéal. 



Nos outils gratuits

Calcul capacité d'emprunt

Calcul de crédit

Calcul de mensualités

Calcul de taux

Tableau d'amortissement