Découvrez à quoi correspond la capacité de remboursement d'un foyer et en quoi elle est utile pour les banques et les emprunteurs.

Qu’est-ce que la capacité de remboursement ?

La capacité de remboursement d'un emprunt c'est le montant des liquidités qui peuvent être dégagées par le client à l'échéance pour rembourser cet emprunt, compte tenu de ses charges et de ses revenus actuels.

Comment calculer sa capacité de remboursement ?

Pour les prêts remboursables mensuellement par un particulier, ce sont ses revenus mensuels moins ses charges incompressibles (loyer, prélèvements automatiques EDF / mutuelle…, budget courses…). Les banques utilisent en particulier des normes correspondant à un pourcentage des revenus stables de l'emprunteur (par exemple 33% du salaire).

Capacité de remboursement et rachat de crédit

Chez Responis, votre conseiller financier adressera votre dossier chez un de nos partenaires financiers. Les capacités de remboursement et le reste à vivre sont deux critères essentiels dans la faisabilité d’une demande de rachat de crédits.

Un regroupement de crédits ne pourra pas être réalisé si votre capacité de remboursement ne vous le permet pas ou si votre reste à vivre après rachat est trop faible (les normes sont fixées indépendamment par chaque partenaire financier).


Nos horaires

Du lundi au vendredi : 9h - 18h
Le samedi : 9h - 13h

Demande de rappel
Laissez nous vous appelez !
Certifié ISO 9001
AFAQ ISO 9001
Responis est un organisme engagé et a obtenu sa certification ISO 9001 en 2009.