Simulez votre rachat de crédit

Jusqu'à -60% sur vos mensualités

 

 

Gratuit & sans engagement

Découvrez à quoi correspond l'amortissement dans le monde bancaire.

Qu’est-ce qu'un amortissement ?

L'amortissement d’un bien d'investissement est la répartition systématique de son montant amortissable sur la durée de son utilisation dans l’entité autrement dit l’amortissement d'un crédit ou d’un prêt  est l'étalement de son coût sur sa durée d'utilisation.

Le tableau d'amortissement

L’amortissement d’un crédit peut être reporté dans un  tableau d'amortissement. Un tableau d’amortissement est un document joint à l'offre préalable de crédit, qui indique le montant dû par l'emprunteur à chaque échéance. Il détaille la répartition du remboursement entre le capital, les intérêts, la prime relative aux assurances et le capital restant dû après chaque mensualité.

Ce tableau d’amortissement ne concerne que les prêts à taux fixe.

Amortissement de crédit

Pour amortir un bien d’investissement de type crédits, l’amortissement le plus courant est l’amortissement linéaire. La base d’amortissement est principalement composée par le coût du crédit auquel vous devez ajouter les frais inhérents à ce crédit (intérêts, frais de dossier, mandat).

L’amortissement linéaire vous permet de répartir uniformément dans le temps la charge qui correspond au coût de votre crédit, y compris si vous l’avez contracté en cours d’année.