Une opération de rachat de crédit demande à l’emprunteur certaines garanties afin que l’organisme réalisant l’opération puisse s’assurer du bon remboursement du crédit. Parmi ces garanties, le contrat de travail est un élément important car il assure un revenu fixe, notamment pour les emprunteurs en CDI récent.

Rachat de crédit et CDI : attention à la période d’essai

Lors d’une opération de regroupement de crédits, l’emprunteur doit fournir à l’organisme bancaire réalisant l’opération assez de garanties afin d’assurer une solvabilité. Ces garanties peuvent prendre différentes formes comme une hypothèque sur un bien immobilier, un garant ou encore un contrat de travail, notamment si l’emprunteur possède un CDI (contrat à durée indéterminée).

En effet, le CDI assure à l’emprunteur un revenu fixe sur une durée indéterminée et permet à la banque de diminuer ses risques si celle-ci effectue l’opération. Les CDD (contrat à durée déterminée) peuvent également jouir de ce revenu fixe mais celui-ci étant déterminé sur une durée il faudra assurer à la banque une autre source de revenu stable afin de garantir une solvabilité.

Attention toutefois, les contrats de travail sont accompagnés de périodes d’essais ne garantissant pas encore le revenu fixe. Cela concerne l’ensemble des types de contrats de travail, notamment les CDI récents ayant généralement une période d’essai plus longue que les autres contrats.

Rachat de crédit avec CDI : miser sur plusieurs garanties

Un emprunteur possédant un CDI récent peut prétendre à une opération de rachat de crédit, que ce soit pour un prêt immobilier ou bien des crédits à la consommation.

Cependant, le contrat de travail n’est pas le seul élément rentrant en compte dans le calcul de l’opération et il est important de prendre en compte que plusieurs facteurs peuvent influer sur l’acceptation de l’opération. En effet, les charges et le taux d’endettement de l’emprunteur seront prisent en compte afin de la banque puisse statuer sur le dossier.

De ce fait, un CDI récent peut tout à fait prétendre à une opération de rachat de crédit si sa période d’essai est validée et que ce dernier présente assez de garanties à la banque afin de garantir une solvabilité.


Nos horaires

Du lundi au vendredi : 9h - 18h
Le samedi : 9h - 13h

Demande de rappel
Laissez nous vous appelez !
Certifié ISO 9001
AFAQ ISO 9001
Responis est un organisme engagé et a obtenu sa certification ISO 9001 en 2009.