Rendez liquide votre patrimoine
 
Obtenez rapidement une trésorerie
 
Image

Considéré comme une sorte de valeur refuge, l’immobilier est un investissement qui attire de plus en plus de particuliers. L’acquisition d’un logement nécessite souvent un financement important, et au lieu de payer comptant, il est possible de recourir au crédit. Responis vous présente différents types de prêts possibles pour financer une acquisition ou un investissement dans l’immobilier.

Financer de l’immobilier avec un rachat de crédit immobilier

Investir dans l’immobilier peut constituer un moyen sûr de se constituer un patrimoine immobilier ou d’obtenir des loyers au fil des années. Toutefois, le fait d’avoir des prêts encore en cours de remboursement peut être un frein à la pleine rentabilité de l’opération. Par ailleurs, les organismes de prêts ne sont pas très enclins à accorder un nouveau crédit immobilier à un emprunteur dont le taux d’endettement est déjà de 35 % ou plus. Heureusement, il existe un moyen de réduire ses charges mensuelles, et son taux d’endettement : le rachat de crédit.

Le rachat de crédit ou regroupement de crédits consiste à rassembler toutes les dettes et les encours d’un emprunteur en un seul prêt de substitution. Cette opération financière permet d’obtenir une nouvelle mensualité plus abordable, une durée de remboursement allongée et une réduction du taux d’endettement. Ainsi, le regroupement de crédits contribue à augmenter la capacité d’emprunt de l’emprunteur et peut lui permettre de candidater à un nouveau prêt immobilier.

Ainsi, afin d’augmenter vos chances d’obtenir un rachat de crédit et le financement nécessaire à votre investissement immobilier, l’apport d’une garantie est recommandé pour rassurer le prêteur, la garantie hypothécaire sera une garantie fréquemment demandée par les établissements prêteurs pour une opération de rachat de crédit hypothécaire. Cet apport hypothécaire peut être un autre bien immobilier que le candidat à l’emprunt serait propriétaire et qui serait donc apporté en hypothèque ou même le logement à financer qui sera intégré à l’opération de rachat de crédit.

Le rachat de crédit sera considéré comme étant de nature immobilier, si la part des crédits constituant l’opération de rachat de crédit est supérieur de plus de 60% de crédits immobiliers. Il est ainsi possible d’intégrer des crédits consommation, prêts personnels, crédit auto, prêts renouvelables… dans un rachat de crédit immobilier. Les taux de l’immobilier s’appliqueront alors à l’ensemble des capitaux constituant le rachat de crédit.

Financer de l’immobilier avec un prêt immobilier

Un investissement immobilier nécessite souvent un budget conséquent, peu d’investisseurs particuliers disposent de la liquidité immédiate pour concrétiser un tel projet. Pour cela, il faut se tourner vers le crédit immobilier, qui est la meilleure solution pour financer l’acquisition d’un logement.

Un prêt immobilier, comme son nom l’indique, est un crédit destiné exclusivement à financer l’acquisition d’un bien immobilier (résidence principale, secondaire ou locative). Cette somme peut varier en fonction du prix du bien à acquérir avec le crédit. Pour ce qui est de la durée de remboursement, elle peut aller jusqu’à25 ans, voire 30 ans dans certains cas. En ayant recours à un prêt immobilier, vous pourrez donc obtenir le financement nécessaire pour investir dans l’immobilier. Le crédit immobilier peut être de deux type : 

Le prêt immobilier amortissable

Le prêt amortissable est la formule de prêt la plus courante, et représente une option idéale pour investir dans l’immobilier, surtout s’il s’agit d’un logement destiné à la location. Le remboursement sera prévu selon un échéancier qui établit précisément le montant à rembourser mensuellement, et inclus le capital, les intérêts et l’assurance emprunteur.

Le crédit immobilier in fine

Une autre formule de prêt immobilier, moins fréquent, car représentant plus de risque pour le prêteur, est le prêt immobilier in fine.

En optant pour ce type de crédit, l’emprunteur devra procéder au remboursement des intérêts d’emprunt et d’assurance tous les mois, comme avec un prêt amortissable. Cependant, il devra s’acquitter du capital emprunté en un seul versement, à la fin du prêt. Cette formule a l’avantage d’offrir une mensualité plus faible puisqu’elle ne comprend que les intérêts, et parfois les primes d’assurance.

Bon à savoir

L’apport d’une garantie hypothécaire permet d’obtenir plus facilement un financement avec un montant conséquent pour réaliser un investissement immobilier.

Investir dans l’immobilier avec un prêt personnel hypothécaire

Contracter un prêt personnel hypothécaire est une autre solution pour investir dans l’immobilier. Cette opération permet d’obtenir une somme importante pour un financement immobilier. Dans ce type de prêt, le financement est octroyé en contrepartie d’une garantie hypothécaire.

Le montant accordé via un prêt personnel hypothécaire dépend de la valeur expertisée du bien immobilier apporté en garantie. L’établissement prêteur accordera jusqu’à 60% de cette valeur. Le prêt hypothécaire sera in fine pour une durée pouvant aller jusqu’à 10 ans et l’assurance emprunteur est facultative.

Par ailleurs, il est indispensable de noter que l’hypothèque apportée en guise de garantie est une sûreté réelle au bénéfice du prêteur. La présence de cette hypothèque est encore plus importante lorsque la somme en jeu est élevée. Au cas où l’emprunteur ne serait plus en mesure de rembourser le crédit, l’organisme de prêt pourra faire jouer l’hypothèque. Ainsi, celui-ci peut saisir et mettre aux enchères le bien immobilier hypothéqué afin de solder l’emprunt.

Responis à conclu des partenariats avec des établissements financiers spécialisés dans le prêt personnel hypothécaire. N’hésitez pas à déposer une demande sur notre site. Un de nos conseillers vous sera dédié et pourra vous renseigner sur les financements possibles.

Faire appel à un courtier pour investir dans l’immobilier

Trouver un prêt pour financer un investissement immobilier peut devenir une mission compliquée si vous n’avez personne pour vous aider dans votre recherche. Dans ces cas-là, la meilleure solution serait de faire appel à un courtier spécialisé en crédit comme représente Responis. Fort de ses 20 ans d’expérience dans le domaine, Nous pouvons fournir des services de courtage sur mesure et adaptés aux besoins de votre projet. De plus, notre connaissance du marché couplée à sa collaboration avec différents établissements de prêts vous permet de dénicher les meilleures offres disponibles.

Responis négocie en votre faveur les meilleures conditions d’emprunt qui soient auprès des organismes prêteurs de son réseau. Vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé, de la constitution de votre dossier jusqu’à l’obtention des fonds demandés.

Responis dispose aussi d’un simulateur en ligne qui vous permet de calculer en quelques clics les mensualités allouées au crédit que vous voulez contracter. En plus d’être simple et gratuit, cet outil vous donne la possibilité de réaliser une simulation autant de fois que vous le souhaitez. Le simulateur est aussi fait pour calculer vos éventuelles mensualités dans le cas d’un rachat de crédit.

TPL_BACKTOTOP