Réaliser un crédit demande des ressources financières permettant son remboursement sur le long terme. Toutefois, un ménage souhaitant emprunter peut déjà détenir un crédit à rembourser, ce qui peut parfois freiner l’accès à un autre prêt. De ce fait, un ménage peut-il emprunter lorsqu’il rembourse déjà un crédit ?

Emprunter avec un crédit en cours de remboursement

Un ménage souhaitant emprunter auprès d’une banque doit être en mesure de rembourser son crédit afin de respecter son engagement.

En fonction des revenus de l’emprunteur et de ses charges, une étude de sa situation financière sera réalisée afin d’évaluer si ce dernier est en mesure de rembourser son crédit mais aussi afin d’évaluer ces risques de défaillances. En effet, des assurances supplémentaires peuvent être demandées à l’emprunteur si ce dernier ne présente pas suffisamment de garantie à la banque pour sécuriser le remboursement de son prêt.

Egalement, les crédits en cours de remboursement seront pris en compte dans l’étude de la situation financière de l’emprunteur, étant considérés comme une charge fixe mensuelle.

Après l’analyse de la banque sur la situation de l’emprunteur, celle-ci décidera d’accorder ou non le prêt et des options de remboursement.

Regrouper l’ensemble de ses crédits

Si l’emprunteur possède déjà un ou plusieurs crédits, une opération de regroupement de crédits est envisageable afin de réduire ses mensualités.

Plus précisément, l’emprunteur à la possibilité de réunir l’ensemble de ses dettes en un seul crédit ne comportant qu’une mensualité. De ce fait, l’emprunteur peut inclure ses différents crédits comme un prêt immobilier, un crédit voiture, un retard d’impôt ou encore un découvert bancaire au sein d’un seul et même emprunt.

En réalisant cette opération, l’emprunteur à la possibilité de réduire le montant de sa mensualité en contrepartie d’un allongement de la durée.

Egalement, en fonction du type de projet et du besoin de financement de l’emprunteur, ce dernier peut obtenir une réserve d’argent destinée à réaliser son projet.