Assurance de prêt
 
Jusqu'à 60 % de réduction sur votre assurance
 
Image

Une assurance de prêt est une garantie qui permet aux établissements prêteurs de se prémunir des risques d’impayés du remboursement des mensualités. Cette forme de garantie n’est pas obligatoire, mais demeure une nécessité face à certains métiers exposés à des risques spécifiques comme le cas d’un convoyeur de fonds. Comment assurer l’emprunt pour un profil de ce type ? Voici quelques explications à ce sujet.

Risques liés au métier de convoyeur de fonds

Un convoyeur de fonds est un professionnel œuvrant dans le domaine du transport. Il a pour tâche d’assurer le transport (chargement et déchargement inclus) et de livrer des objets de valeur ou de l’argent en liquide entre établissements bancaires ou établissements de commerce. De ce fait, l'exercice d’un métier de ce type est constamment lié à de multiples risques.

Les risques physiques

Les convoyeurs de fonds sont exposés à des risques physiques tels que les agressions, les vols et les menaces de toutes sortes. La marchandise qu'il transporte est d’une très grande valeur et suscite la convoitise des personnes mal intentionnées. Le risque lié au métier de convoyeur de fonds est le vol. Les criminels cherchent à attaquer le convoi lors de son trajet. De violentes attaques à main armée peuvent survenir. Le convoyeur de fonds doit donc être préparé à faire face à de tels incidents. Les conséquences de ces attaques peuvent entraîner de graves blessures, voire la mort.

Risque d’accident de la circulation

Comme tous les emplois liés au transport, le métier de convoyeur de fonds est étroitement lié à un risque d'accident. Les convoyeurs de fonds sont tenus responsables de la sécurité des fonds qui lui sont confiés. Des conditions qui augmentent davantage les risques d’accident. Ainsi, il faut un convoyeur expérimenté pour conduire un véhicule lourd de ce type. Les potentiels incidents de conduite sont nombreux, en raison de la nature de la charge et de la taille du véhicule.

Risques psychologiques

Outre les risques physiques et de conduite, un convoyeur de fonds peut subir des troubles psychologiques. En effet, l’exercice de son métier l'expose à des risques élevés et à de grandes responsabilités qui exercent de fortes pressions. Les éventuelles attaques le long de ses trajets le mettent en confrontation à des situations stressantes, voire traumatisantes. La peur, l'anxiété ainsi que le stress sont des risques encourus et ces derniers peuvent affecter sa santé mentale et physique.

Le questionnaire d’assurance emprunteur pour un convoyeur de fonds

Le métier de convoyeur de fonds est un métier hautement à risque. De ce fait, un convoyeur de fonds est considéré par les établissements prêteurs comme profil emprunteur à risque dans le cadre d’une opération de crédits. Si un convoyeur souhaite contracter un crédit immobilier, il doit présenter une garantie suffisante pour convaincre son établissement prêteur de lui accorder les crédits qu’il souhaite emprunter. Pour ce faire, il doit mettre en place un contrat d’assurance emprunteur sur-mesure qui sera capable de couvrir l'ensemble de ses risques spécifiques.

 A titre d’information, une assurance emprunteur est une garantie permettant aux prêteurs de s’assurer du bon remboursement des crédits qu’ils ont accordés à leurs clients emprunteurs. Aucun texte de loi ne prévoit son obligation, mais elle est fortement recommandée. Les modalités d’un contrat d’assurance varient d’un profil à un autre. Pour pouvoir mettre en place une assurance sur-mesure adaptée à un convoyeur de fonds, sa banque prêteuse lui soumet un questionnaire qui renferme généralement les questions suivantes :

  • Avez-vous déjà été impliqué dans un incident ou un accident de transport de fonds ?
  • Avez-vous déjà été impliqué dans une poursuite judiciaire ou un procès pour vol ou acte illégal impliquant des fonds ?
  • Avez-vous une formation en sécurité et/ou en convoyage de fonds ?
  • Avez-vous travaillé dans un environnement de sécurité armée ?
  • Avez-vous une formation en premiers soins et/ou en secourisme ?
  • Avez-vous une formation en protection des biens et des personnes ?
  • Avez-vous une formation en conduite/maniement des armes à feu ?
  • Avez-vous une formation en reconnaissance des risques et en prévention des risques ?
  • Avez-vous une formation en gestion des situations d’urgence ?
  • Avez-vous déjà été impliqué dans une enquête judiciaire ?

Quelles sont les garanties essentielles dans le contrat d’assurance emprunteur ?

Une opération de crédit est une opération financière risquée pour un établissement prêteur, surtout si l’intéressé est un profil à haut risque, comme le cas ici d’un convoyeur de fonds. Pour accroître ses chances, ce dernier doit contracter une assurance qui couvre au moins les risques suivants :

Un décès ou une PTIA

La garantie décès ou Perte totale et irréversible d'autonomie (PTIA) est une importante option de couverture qui doit figurer dans un contrat d’assurance emprunteur. Elle permet de couvrir le remboursement du capital restant dû du prêteur si l’emprunteur venait à mourir. Il en est de même pour le cas d’une PTIA, l'assurance se charge de payer le reste des remboursements.

Une invalidité permanente totale (IPT)

La garantie Invalidité Permanente Totale (IPT) est une option de garantie permettant d’effectuer le remboursement des crédits restants au prêteur en cas d'invalidité permanente totale de l'emprunteur. Cette garantie est destinée à un cas d'incapacité de l'emprunteur à exercer une activité professionnelle suite à des incidents de travail.

Une invalidité permanente partielle (IPP)

L’assurance pour Invalidité Permanente Partielle (IPP) est une option de garantie permettant la régularité des remboursements des capitaux restants jusqu’à ce qu’il soit à nouveau rétabli et en mesure de les payer.

Une incapacité temporaire totale à travailler (ITT)

La garantie ITT (Incapacité Temporaire Totale de Travail) est une des options essentielles d’une convention d’assurance pour emprunter. Elle prend en charge le remboursement des mensualités de l'emprunt de l’emprunteur si ce dernier a subi des dégâts, l’ayant mené à une incapacité temporaire totale de travail.

Délégation d'assurance : faire appel à un courtier comme Responis

Vous travaillez en tant que convoyeur de fonds et vous projetez de contracter un crédit ? Le recours à un courtier spécialiste en matière d’intermédiation et de courtage financier peut vous aider à concrétiser votre projet. Faites appel au service de Responis. Nous sommes un organisme financier spécialisé en intermédiation bancaire avec plus de 20 ans d'expérience.

Un contrat de crédit est souvent lié à une assurance qui est proposée par la banque prêteuse elle-même. Ce contrat est basé sur une assurance mutuelle qui couvre plusieurs emprunteurs et cotise pour un intérêt commun. Elle n’est pas avantageuse pour les profils à risque. Sachez que grâce au principe de la délégation d’assurance, vous pouvez choisir l’assurance qui vous convient le mieux dans la mesure où celle-ci respecte l’équivalence de garantie. Nous vous invitons à nous contacter, un de nos experts sera à votre écoute.

TPL_BACKTOTOP