Assurance de prêt
 
Jusqu'à 60 % de réduction sur votre assurance
 
Image

La souscription à une assurance emprunteur pour fonctionnaire lors d'un emprunt immobilier ou d'un crédit à la consommation est facile. En qualité d'employé de l'État recevant des revenus réguliers, vous bénéficiez de conditions avantageuses.

Quels sont les crédits concernés par l'assurance emprunteur quand on est fonctionnaire ?

Vous travaillez au sein d’une administration publique en qualité de fonctionnaire de l'État, territorial ou hospitalier ? Pour une banque ou un organisme de crédit, c’est un gage de sécurité si vous souhaitez souscrire à une assurance emprunteur pour fonctionnaire. En effet, l’organisme prêteur se trouve rassuré par vos rentrées d’argent régulières et un travail assuré pendant toute la durée de votre carrière. Différents crédits sont concernés par l'assurance emprunteur :

- Le crédit immobilier

Un crédit immobilier finance l’acquisition d’une maison, d’un appartement ou d’un terrain. Mais également, des travaux de construction d’une habitation, de réparation, d’amélioration et d’entretien d’un bien acquis.

- Le crédit à la consommation

D'un point du vue l'égal, l’assurance emprunteur, pour tous, n’est pas. Néanmoins, pour un emprunt d’un montant conséquent (véhicule), le prêteur peut exiger que vous disposiez d’une assurance qui couvre au minimum les risques financiers liés à l’invalidité et au décès.

- Le rachat de crédits

Vous avez plusieurs crédits à rembourser (immobilier, véhicule, plusieurs gros électroménagers…). Un organisme financier peut vous proposer de racheter tous vos crédits et de rembourser les établissements concernés par vos différents emprunts. En contrepartie, le nouvel organisme financier vous présente un échéancier de la totalité de votre dette sur un délai plus long vous permettant de rééquilibrer votre budget.

Quelles conditions pour obtenir une assurance de prêt quand on est fonctionnaire ?

Étant donné les faibles risques de non-paiement de la part d’un fonctionnaire, les conditions pour obtenir une assurance de prêt s’avèrent plus faciles et surtout moins onéreuses. Un des grands avantages est que vous n’avez pas besoin de souscrire à la garantie perte d’emploi qui représente entre 0.10 % et 0.60 % du montant emprunté. Deux types de contrat sont proposés.

Le contrat groupe

Le contrat d'assurance emprunteur groupe peut s’avérer intéressant. Le nombre de souscripteurs fait baisser le taux des emprunts et le taux de l'assurance emprunteur.

Le contrat individuel

Le contrat individuel s’adapte au profil du souscripteur. Certains fonctionnaires ont des métiers dits « à risque ». C’est le cas des gendarmes, des policiers, des pompiers… De manière à se prémunir contre ces risques, certains assureurs appliquent une surprime. Il en est de même, des fonctionnaires travaillant dans la fonction publique hospitalière. Ils peuvent bénéficier de clauses spécifiques qui couvrent les risques propres à leur activité.

Notre conseil : en faisant appel à un courtier, vous trouvez plus rapidement la meilleure offre de prêt, de rachat de prêt et l'assurance emprunteur pour fonctionnaire.

Un fonctionnaire peut-il changer d'assurance emprunteur pour ses crédits ?

Lors d’un emprunt immobilier ou d’un prêt à la consommation d’un montant important, comme l’achat d’un véhicule, l’organisme prêteur exige la plupart du temps la souscription à une assurance emprunteur. Cette dernière couvre l'incapacité temporaire, partielle ou totale de travail, l’invalidité totale, partielle ou permanente, la perte totale d’autonomie et le décès.

Depuis 2010, la loi Lagarde autorise tout emprunteur à changer d'assureur pour ses crédits. Mieux encore, à partir du 1er septembre 2022, il est possible à tous les Français de changer d’assurance emprunteur à tout moment. Cette nouvelle législation signifie qu'il n'y a pas besoin d'attendre la fin de votre première année de contrat. Cependant, il faut que le nouveau contrat d'assurance comprenne des garanties équivalentes au contrat que vous souhaitez résilier. Les fonctionnaires, tels les agents de l’État, de la fonction publique, les agents hospitaliers et ceux des collectivités territoriales disposent de cette même disposition.

Bon à savoir : lorsque vous résiliez votre contrat d’assurance emprunteur pour fonctionnaire, l’organisme financier près de qui vous avez souscrit l’assurance dispose d’un délai de 10 jours pour répondre à votre demande. Dans le cas où il s’y oppose, il doit en justifier les raisons.

À qui s'adresser pour assurer ses prêts quand on est fonctionnaire ?

En qualité de fonctionnaire, vous bénéficiez d’assureurs spécialisés dans la fonction publique. Néanmoins, il vous est tout à fait possible de faire marcher la concurrence en vous adressant directement à un courtier en assurance.

Responis : le courtier pour les fonctionnaires

Depuis plus de 20 ans, Responis est un intermédiaire bancaire qui grâce à sa forte expérience est devenu un incontournable des rachats de crédits, des crédits immobiliers, des prêts à la consommation et en assurance de prêt.

Qu'est-ce qu'un courtier en assurance ?

Un courtier en assurance a pour fonction de négocier auprès d’une compagnie d’assurance le meilleur contrat. Il est un intermédiaire entre la banque ou tout autre organisme financier et l’assuré.

Quel est le rôle d'un courtier vis-à-vis d'un fonctionnaire ?

Le rôle du courtier en assurance emprunteur pour fonctionnaire est de proposer un contrat adapté au niveau des garanties, des protections et des tarifs. Il connaît les différentes compagnies d’assurance et en conséquence peut accompagner chaque fonctionnaire vers un nouveau contrat de ses crédits, de rachat de crédits et d’assurance emprunteur.

TPL_BACKTOTOP