Assurance de prêt
 
Jusqu'à 60 % de réduction sur votre assurance
 
Image

Les professions considérées comme à risque peuvent devenir un obstacle à l'obtention d'une assurance emprunteur. En tant qu'agent de sécurité, notez toutefois qu'il existe des solutions qui peuvent vous aider à obtenir une offre d'assurance de prêt.

Risques liés au métier d'agent de sécurité

Un agent de sécurité est un professionnel dont le travail consiste à protéger un lieu contre d’éventuels vols, infractions, agressions, etc. Dans le cadre de ses fonctions, il est susceptible d'être confronté à tout moment à des violences. Ainsi, les risques liés au métier d’agent de sécurité sont nombreux :

  • Des blessures ou même un décès dus à une agression physique en cas d’affrontements avec des personnes malveillantes ;
  • Des problèmes de dos liés à une position debout prolongée, parfois dans des conditions hostiles ;
  • Des blessures provoquées par un incendie ou une explosion ;
  • Des troubles physiques résultant des horaires de travail souvent décalés.

Généralement, les risques liés au métier d’agent de sécurité varient selon les postes. En effet, ce type de profession regroupe plusieurs spécialités telles que :

  • Le rondier : il effectue des rondes à l’intérieur ou autour d’un site (locaux d’entreprises, site industriel, etc.). Il doit rester à l’affût de moindres problèmes comme un vol, une tentative d’effraction, un départ d’incendie ou encore un dégât des eaux.
  • L’agent de sécurité incendie : sa mission consiste à contrôler le bon fonctionnement des équipements de prévention incendiaire et du matériel de secours comme les alarmes et les extincteurs.
  • L’agent de prévention des vols : il a pour mission de dissuader ou d’empêcher les infractions, les vols et tout autre acte de malveillance.
  • L’agent de sécurité événementiel : son rôle est de contrôler l'accès à l’ensemble d’un site et de vérifier l’identité des personnes avant de les laisser entrer.
  • L’opérateur en télésurveillance : il travaille dans un centre de télésurveillance avec plusieurs écrans de contrôle. En cas d’anomalies, il ordonne l’intervention des agents sur terrain et prévient la police, la gendarmerie ou les pompiers.Le questionnaire d’assurance emprunteur pour un agent de sécurité

Comme évoqué plus haut, le métier d’agent de sécurité fait partie des professions considérées comme dangereuses. Toutefois, l’importance des risques de cette activité professionnelle varie d’une situation à l’autre. Ainsi, pour évaluer avec précision les risques liés à l’exercice de vos fonctions et à votre poste, l’assureur vous adresse un questionnaire d’assurance spécial agent de sécurité. Celui-ci peut varier d’une compagnie d’assurance à l’autre, mais globalement, attendez-vous à répondre à des questions comme :

  • Avez-vous suivi une formation professionnelle et des entraînements particuliers ?
  • Quels sont les équipements que vous portez lorsque vous êtes en service ?
  • Quel poste occupez-vous exactement ?
  • Avez-vous déjà été en arrêt à la suite d’un accident professionnel ou d'une maladie ?

De manière générale, le questionnaire d’assurance emprunteur spécial agent de sécurité a pour objectif de connaître en détail vos conditions de travail dans sa globalité. En fonction de vos réponses, l’assureur peut décider de ne pas vous assurer ou d’appliquer des exclusions de garanties ou bien des surprimes. Il peut aussi choisir d’augmenter le montant des franchises et les délais de carence.

Bon à savoir : lors du remplissage du questionnaire, il est primordial de répondre en toute honnêteté et de manière exhaustive. Une déclaration frauduleuse ou une omission intentionnelle peut amener l’assureur à refuser la prise en charge des remboursements. Dans certaines situations, cela peut même entraîner la nullité du contrat.

Quelles sont les garanties essentielles dans le contrat d’assurance emprunteur ?

Les garanties sont des clauses incluses dans un contrat d’assurance emprunteur. Elles stipulent qu’en cas de perte d’emploi involontaire, de décès ou d’invalidité du souscripteur, le remboursement des mensualités du crédit est pris en charge par l’assureur. Parmi les garanties essentielles prévues dans un contrat d’assurance de prêt, on peut citer :

La garantie décès

La garantie décès couvre l’assuré et toute sa famille en cas de décès. En pratique, le remboursement du capital restant dû de votre prêt est pris en charge par la compagnie d’assurance.

La garantie incapacité temporaire totale de travail

La garantie ITT couvre un emprunteur qui se trouve en situation d’arrêt de travail qui l’empêche temporairement, d’exercer son activité professionnelle. Souvent, cette garantie ne prend en charge le remboursement des mensualités du prêt qu’à partir du 91e jour d’arrêt de travail.

La garantie perte totale et irréversible d’autonomie

La garantie PTIA protège un emprunteur se trouvant dans une incapacité physique et mentale d’exercer tout type d’activité rémunératrice. Il en va de même s’il a besoin de l’assistance d’un tiers pour effectuer des gestes de la vie quotidienne comme se nourrir, se déplacer ou se laver. Pour bénéficier de cette couverture, la perte totale et irréversible d’autonomie doit être constatée avant le 65e anniversaire de l’assuré.

La garantie invalidité permanente et totale

Comme la garantie PTIA, l’IPT couvre un emprunteur qui n’est plus en mesure d’exercer une activité professionnelle pouvant lui rapporter un gain ou un profit. L’invalidité physique ou mentale doit aussi être constatée avant l’âge de 65 ans pour pouvoir bénéficier de la prise en charge.

La garantie invalidité permanente et partielle  

La garantie IPP fonctionne de la même manière que la garantie IPT. Cependant, au lieu de 66 %, un taux d’invalidité équivalent à 33 % peut suffire pour obtenir une prise en charge.

La garantie perte d’emploi

La garantie perte d’emploi est facultative, mais vivement recommandée pour anticiper une éventuelle perte d’emploi. En souscrivant à cette garantie, le remboursement des mensualités de votre prêt sera pris en charge par l’assureur pendant une durée de 2 ans maximum.

Délégation d'assurance : faire appel à un courtier comme Responis

En quête d’un contrat d’assurance emprunteur pour assurer le prêt immobilier que vous souhaitez contracter ? Vous voulez effectuer une délégation d’assurance pour trouver une offre qui propose une couverture complète au meilleur prix ? Pensez à Responis qui est un courtier expert dans le domaine de l’assurance de prêt. En fonction de vos besoins, nous sommes en mesure de vous fournir un accompagnement sur mesure. Grâce à nos nombreuses années d’expérience et notre connaissance du marché, nous pouvons trouver l’offre correspondant à votre situation en un temps record. En plus, le Responis vous accompagne tout au long du processus jusqu'à la signature du contrat.

TPL_BACKTOTOP