Assurance de prêt
 
Jusqu'à 60 % de réduction sur votre assurance
 
Image

La pratique de sports de combat peut entraîner des conséquences sur votre assurance emprunteur. Elles peuvent consister en des exclusions de garanties, des majoration des cotisations, voire en un refus de vous assurer. La délégation d’assurance peut vous permettre d’obtenir des conditions plus intéressantes.

Qu'est-ce qu'une exclusion de garantie ?

Si vous souhaitez souscrire un prêt immobilier pour financer l’achat d’un nouveau bien, il est très probable que l’établissement de crédit vous impose de souscrire une couverture pour votre emprunt. L’assurance emprunteur a pour rôle de garantir le paiement des différentes échéances de votre prêt, si vous n’étiez plus en mesure de vous acquitter de vos obligations, suite à une blessure ou à une maladie. La plupart des contrats d’assurance comprennent des exclusions de garantie.

Ces exclusions sont des clauses inclues dans votre contrat d’assurance, qui stipulent que vous ne pourrez pas obtenir d’indemnisation si vous subissez un dommage dans une situation prédéfinie. Cela peut concerner la pratique d’une activité à risque, telle qu’un sport de combat. Par exemple, si vous devez vous mettre en arrêt de travail suite à une blessure subie dans le cadre de la pratique de la boxe ou du judo, votre assurance de prêt pourrait ne pas fonctionner. Pour cela, il faut que l’assureur ait intégré la pratique de ces activités dans les exclusions de garantie prévues par votre contrat.

Quels sont les sports de combat à risques dans une assurance de prêt ?

Il existe des dizaines de pratiques répertoriées comme sports de combat. Pour faire simple, il s’agit de l’ensemble des activités qui impliquent un affrontement physique entre deux participants. C’est notamment le cas de toutes les variantes de la boxe (boxe française, boxe anglaise, boxe thaï, etc.), ou encore du MMA. Les arts martiaux, tels que le judo, le karaté ou le ju-jitsu sont également considérés comme des sports de combat.

La plupart des compagnies d’assurance considèrent les sports de combat comme étant à risques, ce qui peut entraîner des exclusions de garantie, voire des refus de vous assurer si vous pratiquez l’une de ces activités. La liste de ces pratiques à risque varie cependant d’une compagnie à l’autre, et il est donc important de solliciter des devis auprès de plusieurs d’entre elles. Avant de souscrire à votre contrat, il vous sera demandé de remplir un questionnaire, dans lequel vous devrez notamment indiquer les sports de combat que vous pratiquez. En complétant ce formulaire de manière honnête, l’assureur pourra rapidement vous indiquer les conséquences impliquées par votre activité.

L’intensité de votre pratique sportive pourra être prise en compte. Par exemple, il sera généralement plus facile de vous faire assurer si vous faites du taekwondo à titre de loisir une fois par semaine, que si vous participez régulièrement à des compétitions. L’assureur considère généralement que le risque que vous soyez victime d’une blessure grave est supérieur dans le deuxième cas de figure.

Comment faire pour souscrire des garanties complémentaires pour mon prêt ?

Si votre devis prévoit des exclusions de garantie, il peut exister des solutions permettant de les contourner. Pour faire face aux risques supplémentaires liés à la pratique d’un sport à risque, certains assureurs appliquent des majorations aux cotisations. Si votre pratique sportive entraîne des exclusions de garantie, vous pouvez donc demander à l’assureur s’il n’est pas possible de vous en dispenser, par le biais d’une majoration de la prime de votre assurance emprunteur. Pour être sûr de ne pas avoir à payer des mensualités trop élevées, il peut être utile de mettre en concurrence l’établissement qui vous propose d’assurer votre prêt.

Pour éviter une exclusion de garantie gênante ou un refus d’assurance, vous pouvez également souscrire des assurances complémentaires. Par exemple, le fait de contracter une couverture pour les accidents de la vie permet souvent de rassurer les compagnies d’assurance. Généralement souscrite en complément de votre assurance habitation, cette garantie prévoit une indemnisation en cas de décès ou d’invalidité.

Délégation d'assurance de prêt : pourquoi le faire ?

De nombreuses personnes contractent l’assurance de leur prêt auprès de l’organisme qui leur octroie ce dernier. Si cela peut paraître plus pratique, il s’agit rarement de la solution la plus intéressante pour l’emprunteur. En effet, vous êtes parfaitement en droit de contracter une assurance emprunteur et un prêt auprès de deux entreprises différentes. On parle alors de délégation d’assurance. Cette pratique a pour avantage de vous permettre de comparer les devis de plusieurs compagnies d’assurance, et ainsi de choisir celle qui est la plus intéressante.

Par exemple, si votre établissement de crédit inclut la pratique d’un sport que vous pratiquez dans ses exclusions de garantie, vous pouvez contacter plusieurs assureurs pour connaître le traitement qu’ils font du sport en question. Vous pourriez ainsi bénéficier d’une majoration de prime moins élevée, ou tout simplement inexistante. Solliciter plusieurs compagnies d’assurance peut être long et fastidieux, ce qui explique que de nombreux pratiquants de sports de combat font appel à des courtiers. Ces derniers sont missionnés par leurs clients pour identifier les offres les plus intéressantes du marché, en fonction de leur situation.

La pratique des arts martiaux, ou d’autres sports de contact, est souvent pénalisée dans le cadre de la souscription d’une assurance emprunteur. Pour identifier l’offre d’assurance la mieux adaptée à votre pratique sportive, il peut alors être utile de faire appel à un courtier en assurance de prêt, tel que Responis.

TPL_BACKTOTOP