Assurance de prêt
 
Jusqu'à 60 % de réduction sur votre assurance
 
Image

Comme n’importe quel autre emprunteur, un artisan est tenu de souscrire une assurance de prêt dans le cadre d’un crédit à titre personnel ou professionnel. Des offres adaptées à ces professions jugées à risque par les organismes de prêt sont disponibles sur le marché.

Quels sont les crédits concernés par l'assurance emprunteur quand on est artisan

Avant d’aborder en détails les spécificités de l’assurance emprunteur pour les artisans, rappelons que la souscription d’une telle assurance n’est pas une obligation légale même si la majorité des organismes prêteurs l’exige pour être couverte en cas de défaut de paiement de l’emprunteur. La finalité d’une telle assurance est la prise en charge du coût restant du crédit dans les cas de défaillance. Dans le cas spécifique d’un artisan, ce dernier a la possibilité de souscrire une telle assurance pour n’importe quel type de crédit, qu’il s’agisse d’un prêt immobilier, d’un crédit à la consommation, ou encore pour le financement de sa trésorerie.

Quel que soit le type de crédit souscrit par l’artisan, l’assurance emprunteur se substituera au débiteur si jamais celui-ci n’est plus en mesure d’honorer les échéances de son prêt. Il est utile de préciser que les garanties associées à ces contrats ne pourront être activées que dans certaines situations précisément décrites dans le contrat et qui concernent. Ces principales garanties sont notamment le décès, la perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA), l’incapacité temporaire de travail et l’invalidité permanente. Considérés comme un profil à risque par rapport à un salarié, les artisans appartiennent à la catégorie des travailleurs non salariés (TNS). Sous certaines conditions, ces derniers peuvent obtenir une assurance emprunteur en adéquation avec les spécificités de leur profession.

Quelles conditions pour obtenir une assurance de prêt quand on est artisan

Pour maximiser ses chances d’obtenir une assurance emprunteur avec les conditions les plus favorables, l’artisan et plus généralement le travailleur non salarié doit fournir différentes informations aux organismes d’assurance qui pourront, selon les cas, proposer un contrat plus attractif que l’offre groupe de la banque qui accorde le prêt.

Pour étudier en détails la demande d’assurance emprunteur de l’artisan, un assureur a besoin de plusieurs pièces pour instruire le dossier et faire une offre de contrat adaptée. Ainsi, les deux derniers bilans comptables du professionnel seront exigés. Ces documents officiels permettent notamment à l’organisme d’assurance de mesurer la santé de l’entreprise. De même, l’ancienneté de cette dernière sera également un critère de choix pour l’organisme d’assurance pour s’assurer de sa solidité. Les bénéfices réalisés par l’artisan se doivent d’être stables sur la durée ou, encore mieux, en phase croissante. A l’inverse, en cas de bénéfices en baisse et même s’il ne s’agit pas du principal critère pris en compte par l’assureur, la demande d’assurance de prêt pourrait être tout bonnement être refusée.

En plus de l’analyse des bénéfices pour l’instruction du dossier, la compagnie d’assurance portera un regard très attentif sur l’évolution du chiffre d’affaires. Cette donnée fournit une indication assez précise du niveau de dynamisme de la société de l’artisan et sur son aptitude à se développer davantage. Pour maximiser ses chances de voir sa demande d’assurance de prêt acceptée et démontrer son aptitude à investir, l’artisan peut également mettre en avant des versements de fonds propres à la trésorerie de l’entreprise. Enfin, la situation personnelle du demandeur sera également l’une des conditions d’acceptation du contrat d’assurance emprunteur. Qu’il s’agisse de sa situation matrimoniale, de ses charges mensuelles ou encore de ses autres crédits en cours de remboursement, toutes ces informations seront prises en compte dans l’étude.

Un artisan peut-il changer d'assurance emprunteur pour ses crédits ?

L’artisan peut choisir une assurance emprunteur via un contrat de groupe ou individuel à l’occasion de la souscription de son prêt. Toutefois, pour changer de contrat, le nouveau devra nécessairement disposer de garanties au moins équivalentes à l’actuel contrat.

Promulguée en juin 2022, la loi Lemoine permet aux particuliers ayant souscrit un prêt immobilier de résilier leur assurance de prêt à n’importe quel moment sans le moindre frais ni pénalité. La seule condition à respecter est celle relative aux garanties équivalentes du nouveau contrat. Dans le cas précis des professionnels et plus particulièrement des artisans, les personnes physiques ayant pour projet d’acquérir un bien d’habitation ou à usage mixte peuvent bénéficier des dispositions de cette loi.

A qui s'adresser pour assurer ses prêts quand on est artisan ?

Lorsque l’on est artisan, réussir à souscrire une assurance emprunteur auprès d’un organisme peut s’avérer complexe. Néanmoins, certains courtiers spécialisés dans le rachat de crédit, l’assurance emprunteur et les prêts proposent des services sur-mesure pour cette catégorie de professionnels. C’est notamment le cas de Responis.

En activité depuis plus de 20 ans et doté d’une solide réputation, Responis est un courtier faisant partie des acteurs incontournables du crédit et de l’assurance et qui s’adresse à tous les profils d’emprunteurs. Son offre se compose de crédits immobiliers, de prêts à la consommation ou encore d’assurance de prêt aux meilleures conditions. Filiale du groupe Finapole, l’un des leaders mondiaux indépendants du courtage, Responis s’engage à proposer des solutions adaptées dont des assurances de prêt spécifiques pour les artisans.

TPL_BACKTOTOP