Assurance de prêt
 
Jusqu'à 60 % de réduction sur votre assurance
 
Image

La maladie d’Alzheimer est une pathologie assez complexe dont les symptômes s’aggravent, petit à petit. Comme les conséquences sur la santé sont importantes, il peut être difficile de trouver une assurance de prêt avec des garanties intéressantes et un prix avantageux.

La maladie d'Alzheimer est-elle couverte par l'assurance emprunteur ?

La maladie d’Alzheimer est une forme de démence. Il s’agit d’un trouble neurodégénératif qui s’attaque au cerveau en détruisant les cellules nerveuses. Cette maladie survient assez tardivement, vers l’âge de 65 ans, car les symptômes sont parfois difficiles à déterminer.

Dès l’apparition des premiers symptômes, la santé de la personne atteinte de cette pathologie se dégrade petit à petit. Ainsi, chaque geste du quotidien (marcher, parler, se nourrir, se souvenir, se situer dans l’espace et le temps…) devient très difficile à exécuter.

Du fait de la gravité de cette maladie sur la santé, les assurances peuvent être réticences à l’idée d’accorder une assurance emprunteur. Mais, dans les faits, oui l’assurance emprunteur peut couvrir la maladie d’Alzheimer, sous certaines conditions.

Une personne qui est atteint d’Alzheimer peut-elle obtenir une assurance emprunteur ?

S’il fallait répondre simplement à cette question, la réponse serait oui. En effet, ce n’est pas parce que vous êtes atteint de la maladie d’Alzheimer, que vous ne pouvez pas souscrire une assurance emprunteur. Emprunter et assurer une certaine somme d’argent pour réaliser un projet est tout à fait possible, même en étant atteint de la maladie d’Alzheimer.

Le problème, c’est que les assureurs peuvent se montrer réticents et refuser de vous assurer. Il est donc primordial de se tourner vers plusieurs assureurs différents pour trouver celui qui acceptera votre projet avec les meilleures garanties et au meilleur prix.

Alors si vous vous posiez la question, selon la gravité de votre maladie, vous pouvez très bien obtenir une assurance emprunteur. Il suffit de trouver le bon assureur.

Découverte du syndrome d’Alzheimer : conséquences sur l'assurance emprunteur

Être atteint du syndrome d’Alzheimer ne vous empêche pas d’obtenir une assurance emprunteur. En revanche, rien n’oblige un assureur à accepter votre projet. La maladie d’Alzheimer peut entraîner certaines conséquences au niveau de l’obtention de l’assurance.

En tant que personne atteinte du syndrome d’Alzheimer, vous êtes considéré comme un profil à risque. La conséquence la plus handicapante pour vous est le refus, pur et simple, de vous assurer par rapport à la gravité de votre maladie. Cela peut être un refus temporaire ou un refus définitif. Si vous êtes dans ce cas de figure, vous n’aurez pas d’autres choix que de vous tourner vers un autre assureur.

Une autre conséquence consiste à accepter de vous assurer, mais de vous exclure de certaines garanties. Cela peut être assez problématique, surtout s’il s’agit de garantie dont vous aviez réellement besoin. Par conséquent, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un autre assureur qui pourrait vous proposer de meilleures garanties.

Enfin, la dernière conséquence de la maladie d’Alzheimer sur l’obtention de l’assurance emprunteur est l’application de surprimes. Ces surprimes ont pour but de couvrir les risques causés par votre maladie à plus ou moins long terme.

Questionnaire médical et maladie d’Alzheimer : est-ce obligatoire ?

Même si le questionnaire médical n’est pas obligatoire, il est généralement demandé par les assureurs lorsque l’emprunteur est atteint de la maladie d’Alzheimer. Ce questionnaire médical a pour objectif d’aider les assureurs à évaluer les risques liés à la maladie. Ainsi, le questionnaire médical est, en quelque sorte, une protection pour les assureurs.

Le questionnaire médical est un document faisant état de votre santé physique et de vos antécédents médicaux de ces 5 dernières années (ou 10 dernières années). Grâce au questionnaire médical, la compagnie d’assurance va pouvoir calculer le montant total de l’assurance et déterminer si oui, ou non, votre contrat d’assurance sera accepté.

Certains assureurs peuvent vous demander de faire un bilan médical complet et de transmettre les résultats des IRM, scanners, radiographies… Une fois tous ces documents en leur possession, les assureurs évaluent les risques en fonction de la progression et de la gravité de la maladie afin de donner une décision finale, qui sera positive ou négative.

À qui s'adresser pour obtenir une assurance emprunteur lorsque l'on a la maladie d’Alzheimer ?

Des compagnies d’assurances proposant une assurance emprunteur, il en existe énormément. Il peut donc être assez difficile de se renseigner auprès de beaucoup d’assureurs pour trouver le contrat qui vous correspond le mieux. Dans ce cas, pourquoi ne pas faire appel à un courtier ?

Ce professionnel connaît parfaitement le fonctionnement des assureurs. C’est donc la personne la plus habilitée à vous aider à trouver une bonne assurance emprunteur en étant atteint de la maladie d’Alzheimer. Le courtier va effectuer toutes les recherches à votre place et va négocier les meilleures garanties au meilleur prix.

Chez Responis, nous mettons notre expertise du métier à votre service. Nous sommes des courtiers professionnels et expérimentés, spécialités dans les crédits et le rachat de crédit. Avec plus de 20 ans d’expérience en intermédiation bancaire, nous sommes les intermédiaires les plus qualifiés pour vous aider à trouver une assurance emprunteur malgré votre maladie. Par ailleurs, chez Responis, nous sommes spécialisés en assurance de prêt, en crédit immobilier, en prêt à la consommation ainsi qu’en rachat de crédit.

Bon à savoir : en tant que courtiers indépendants, nous mettons tout en œuvre pour répondre à vos besoins et vous proposer les offres les plus adaptées.

TPL_BACKTOTOP