Assurance de prêt
 
Jusqu'à 60 % de réduction sur votre assurance
 
Image

Clown, acrobate ou magicien, vous faites partie de la famille professionnelle du cirque. Vous vivez de votre passion, mais cette carrière dite « risquée » vous empêche parfois d'obtenir une assurance de prêt. Responis vous éclaire sur l’assurance de prêt en tant que professionnel du cirque.

Quels sont les surprimes et exclusions de garantie pour un professionnel du cirque ?

Les personnes exerçant les métiers les plus risqués comme les professionnels du cirque peuvent avoir du mal à souscrire une assurance emprunteur et donc, à obtenir un crédit immobilier. Selon la situation, les compagnies d'assurance peuvent prendre différentes mesures :

  • Le refus catégorique d'assurer l'emprunteur.
  • L’application d’une surprime en échange du rachat des exclusions de garantie.
  • L’ajout de périodes de carences ou de franchises spécifiques.
  • L’exclusion de certaines garanties des contrats d'assurance emprunteur.

Afin d'évaluer avec précision leur niveau de risque, les assureurs peuvent demander aux emprunteurs exerçant des professions à risque de remplir un questionnaire sur leur activité. Les réponses à ce questionnaire peuvent entraîner l'application de certaines exclusions de garantie, comme la garantie Décès, Invalidité Permanente Partielle (IPP) ou encore, la Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA).

Pour avoir une valeur légale, ces exclusions de garantie doivent être mentionnées au contrat d'assurance de prêt immobilier. Mais attention, car la plupart des organismes de crédit refuseront de prêter de l'argent si l'emprunteur ne dispose pas des protections de base comme la garantie décès ou invalidité.

Selon le niveau de risque, la surprime peut parfois doubler ou tripler le coût total de l'assurance de prêt immobilier. Le montant dépend non seulement de l'assureur, mais aussi de la profession exercée, ainsi que d'autres facteurs secondaires tels que l'âge, la situation familiale, les antécédents médicaux, etc. Pour obtenir l’assurance de prêt au meilleur prix, n'hésitez pas à comparer les devis pour trouver les contrats d'assurance emprunteur les plus économiques pour les métiers les plus dangereux et risqués.

Quels sont les particularités pour votre questionnaire en tant que professionnel du cirque ?

Lors de la souscription d'une assurance de crédit immobilier, les emprunteurs doivent répondre à un questionnaire sur leur profession. Les questions sont généralement en rapport à la fréquence d'exposition au danger et sur les éventuels antécédents médicaux associés à l'activité. Ce formulaire peut varier selon la compagnie d'assurance. Les questions les plus courantes incluent :

  • Est-ce que vous travaillez en hauteur ?
  • Que faites-vous précisément comme activité ?
  • Avez-vous déjà subi des dommages corporels dans le cadre de votre travail ?

Dans tous les cas, la compagnie d'assurance veut savoir si l'emprunteur a connu des arrêts de travail ou des accidents corporels dus à son métier de professionnel du cirque. Ces informations seront incluses dans ses critères pour estimer le risque que l'emprunteur subisse une incapacité temporaire (ITT), une incapacité permanente totale (IPT), une perte totale et irréversible d'autonomie (PTIA) ou le décès.

Si le profil d'un emprunteur ne lui permet pas de trouver une assurance de prêt dans des conditions standards, il peut se tourner vers la convention AERAS. L'objectif de la convention est de permettre aux personnes présentant des risques graves pour leur santé d'obtenir une assurance de crédit plus facilement.

Quels sont les métiers du cirque ?

Un professionnel du cirque est une personne qui réalise des spectacles créatifs, parfois risqués, seul ou en groupe, généralement sous un grand chapiteau. Le nombre de métiers faisant partie de la famille du cirque est multiple, mais les plus communs sont les suivants : 

  • Trapéziste
  • Jongleur
  • Acrobate
  • Clown
  • Danseur
  • Magicien
  • Funambule
  • Lanceur de couteaux.

Passionnés de scène et de proximité avec le public, ces artistes répètent inlassablement leurs numéros. Ceux-ci s'avèrent parfois techniques et dangereux. A ce titre, ils demandent beaucoup de précision et des atouts fondamentaux comme une grande condition physique ou une grande coordination avec le ou la partenaire.

En plus du cirque, l'artiste itinérant se produit dans des lieux variés tels que des salles de spectacle, des cabarets, des studios de télévision ou dans la rue. Généralement, ces derniers font partie d'une troupe aux horaires décalés (soir et week-end).

C'est pour ces raisons que les assureurs considèrent la carrière d'un professionnel du cirque comme une activité à risque et proposent souvent un contrat comportant une surprime ainsi qu’une ou plusieurs exclusions de garantie.

Opter pour la délégation d'assurance

Pour limiter le montant de votre surprime, nous vous conseillons d’opter pour la délégation d'assurance. En effet, les contrats d'assurance collective proposés par les établissements prêteurs sont souvent utilisés pour des profils standards. En conséquence, ils ont tendance à exclure les emprunteurs qui exercent des métiers à risque, ou à appliquer des surprimes exorbitantes.

En 2010, le vote de la loi Lagarde a instauré la possibilité de mettre en place une délégation d'assurance pour les emprunteurs. Grâce à cette mesure, vous n'êtes plus obligés de souscrire à une assurance de groupe proposée par votre banque lors de votre demande de prêt. De plus, cela vous permet de prendre le temps de comparer les devis et de choisir librement votre contrat d'assurance de prêt. Pour que la banque accepte votre délégation d'assurance, vous devez souscrire un contrat d’assurance avec au moins le même niveau de protection que le contrat proposé par la banque. Une fois cette condition remplie, la banque ne peut alors pas s'opposer à votre délégation d’assurance, ni modifier les termes du contrat de prêt.

Bon à savoir

En optant pour la délégation d’assurance, vous pourrez choisir un contrat d'assurance de prêt immobilier spécifique à votre activité à risque, sans exclusions et sans surprimes. En effet, exercer un métier dangereux comme celui de « professionnel du cirque » implique de redoubler de vigilance lors de la négociation d'une assurance emprunteur.

Chez Responis, nous vous accompagnons dans vos recherches et nous vous mettons en relation avec des assureurs spécialisées dans les métiers à risques. Comparer des devis et contacter des assureurs peut devenir une tâche longue et fastidieuse. C'est la raison pour laquelle Responis s'engage à vous trouver la meilleure solution d'assurance emprunteur qui couvrira tous les aspects de votre vie sans impacter massivement votre budget.

TPL_BACKTOTOP