Assurance de prêt
 
Jusqu'à 60 % de réduction sur votre assurance
 
Image

Le métier de pharmacien peut être considéré comme un métier « à risque » par certaines compagnies d'assurances. Ce constat n'est pas sans conséquence lorsqu'il s'agit de souscrire une assurance emprunteur pour un prêt immobilier. Responis vous éclaire sur la façon d’obtenir le meilleur contrat d’assurance à un prix attractif.

Pharmacien : un métier à risque pour l’assurance emprunteur

Un pharmacien fait face à des risques pour sa santé. Il est également sujet à des accidents du travail, c'est pourquoi sa profession est classée comme « à risque » lors de la souscription d'une assurance de prêt immobilier. Sur leur lieu de travail, qui peut être une pharmacie, un hôpital, une usine ou un centre commercial, les accidents peuvent survenir aux personnes travaillant en pharmacie de plusieurs manières :

  • La blessure (chutes, maux de dos, déchirures musculaires) en manipulant des cartons contenant divers médicaments et du matériel médical et orthopédique ;
  • Par empoisonnement par des solutions chimiques dangereuses (poudres, fumées, etc.) ;
  • En contractant une maladie, notamment au contact d'un client malade ;
  • L’officine peut également être cambriolée par des voleurs et les pharmaciens pourraient se retrouver blessés ou pire.

Pour les contrats de groupe proposés par les prêteurs, les conditions pour obtenir une assurance de prêt peuvent inclure des coûts totaux plus élevés, des primes d'assurance supplémentaires et des exclusions de garanties. Les compagnies d'assurances peuvent même refuser la demande d'assurance de prêt d'un pharmacien si le risque d'invalidité et d'incapacité est jugé trop élevé.

Obtenir un prêt immobilier peut également devenir plus compliqué sans assurance. Il est donc important de comparer les offres de plusieurs professionnels, et Responis peut vous aider à y parvenir.

Pharmacien : quel impact sur l’assurance emprunteur ?

Les pharmaciens qui cherchent à emprunter de l'argent pour acheter une propriété, et donc, à contracter une assurance de prêt ont déjà rencontrés quelques difficultés. Cela se traduit par le coût plus élevé que la moyenne de l'exclusion des garanties, voire des primes supplémentaires. Si, en plus de son activité professionnelle, la personne pratique des sports à risque ou développe des pathologies plus ou moins graves, contracter un prêt peut être un véritable parcours du combattant.

Dans tous les cas, le plus important est de bien remplir le questionnaire de santé fourni par la compagnie d'assurance. Celui-ci permettra d'évaluer vos besoins et le montant de votre surprime. Attention à ne pas mentir pour tenter de faire baisser vos frais d'assurance. Cela peut entraîner la nullité du contrat et des poursuites pénales ainsi que des sanctions financières.

Assurance emprunteur : le questionnaire de santé un pharmacien

Lors de la souscription d'une assurance de prêt immobilier, les emprunteurs doivent répondre à un questionnaire sur leur profession. Les questions posées sont généralement en lien à la fréquence d'exposition au danger et sur les éventuels antécédents médicaux associés à l'activité. Ce questionnaire peut varier selon la compagnie d'assurance. Les questions les plus courantes incluent :

  • Manipulez-vous des substances toxiques et/ou inflammables ?
  • Êtes-vous fréquemment en arrêt de travail ?
  • Avez-vous déjà été blessé physiquement à cause de votre profession ?

Dans tous les cas, la compagnie d'assurance veut savoir si l'emprunteur a connu des arrêts maladie ou des accidents corporels dus à son activité de pharmacien. Cette information est incluse dans ses critères pour estimer le risque que l'emprunteur subisse une incapacité temporaire (ITT), une incapacité permanente totale (IPT), une perte totale et irréversible d'autonomie (PTIA) ou un décès.

Si le profil d'un emprunteur ne lui permet pas de trouver une assurance de prêt dans des conditions standards, il peut se tourner vers la convention AERAS. L'objectif de cette convention est de permettre aux personnes présentant des risques graves pour leur santé d'obtenir une assurance de prêt facilement.

Délégation : trouvez la meilleure assurance emprunteur pour pharmacien

La législation sur l'assurance de prêt a beaucoup évolué, notamment sous la pression des associations de consommateurs. Depuis l'entrée en vigueur de la loi Lagarde, les emprunteurs bénéficient désormais d'une plus grande liberté dans le choix de leurs contrats d'assurance de prêt.

En 2014, la loi Hamon a introduit la possibilité d'une délégation d’assurance sans frais pendant la première année du prêt. Cette disposition légale permet aux emprunteurs de basculer vers des offres d'assurance emprunteur plus avantageuses. La seule condition pour que la délégation d’assurance soit acceptée, c’est l’équivalence des garanties. En effet, le nouveau contrat et le contrat précédent doivent avoir des garanties équivalentes, ce qui est généralement exigé par la banque prêteuse.

En 2014, la loi Sapin 2 a vu le jour. Vous avez ainsi la possibilité de résilier votre assurance de crédit immobilier à chaque date anniversaire du contrat. Les emprunteurs sont tenus de respecter certains délais de préavis et de fournir des garanties comparables aux contrats précédents. Si ses conditions ne sont pas respectées, la banque peut refuser le nouveau contrat.

Comment résilier une assurance de prêt immobilier pour pharmacien ?

Aucune loi ne vous oblige à souscrire à la même assurance de prêt immobilier pendant toute la durée de celui-ci. C'est pourquoi, si vous pensez que l’assurance pèse trop lourd dans votre coût, vous pouvez essayer de résilier le contrat pour en négocier un nouveau !

Pour que votre banque accepte votre résiliation, votre nouvelle assurance doit respecter la garantie d'équivalence. Il faut qu’elle réponde au niveau minimum de protection requis par les organismes de crédit. Si ces conditions ne sont pas remplies, la banque peut refuser votre demande de résiliation. En règle générale, les garanties obligatoires correspondent aux garanties décès et perte totale et irréversible d'autonomie. Vous pouvez vérifier cela sur la fiche d'information standardisée fournie par la banque lors de la signature du prêt.

Une fois votre nouvelle assurance de prêt sélectionnée, il ne vous reste plus qu'à changer d'assurance emprunteur. Pour cela, deux lettres doivent être envoyées :

  • Une lettre de demande de résiliation mentionnant spécifiquement la résiliation du contrat auprès de votre ancienne compagnie d'assurance ;
  • Une lettre de substitution qui sera envoyée à la banque afin qu'elle procède au changement d'assurance de l'emprunteur. Cette dernière vérifiera alors que les nouvelles garanties sont au moins équivalentes aux garanties précédentes.

Comme pour choisir la meilleure assurance emprunteur, les démarches de résiliation et de substitution peuvent être réalisées par Responis. N’hésitez plus, contactez-nous et obtenez la meilleure assurance emprunteur pour pharmacien !

TPL_BACKTOTOP