Assurance de prêt
 
Jusqu'à 60 % de réduction sur votre assurance
 
Image

Un accident vasculaire cérébral (AVC) provoque un bouleversement du quotidien et cet évènement n’est pas sans conséquence si la personne souhaite souscrire une assurance emprunteur. En effet, les assureurs considèrent cette situation comme un risque aggravé qui aura des effets sur le contrat.

L’AVC est-il couvert par l’assurance emprunteur ?

L’AVC est considéré comme un risque aggravé de santé dans le sens où la personne qui en a subi un présente une probabilité de maladie ou de décès supérieure à la moyenne. Dans le cadre de la souscription d’un prêt bancaire, prendre une assurance emprunteur est nécessaire. Il est possible que la compagnie d’assurance renonce à assurer une personne qui présente des risques aggravés de santé. À noter que la Sécurité Sociale définit huit grandes catégories relatives à ces risques et l’AVC appartient à celle des risques cardiovasculaires.

Dès lors, les assureurs vont prendre en compte cette situation à risque et anticiper la probabilité pour qu’un nouvel AVC survienne, empêchant ainsi le souscripteur de rembourser ses échéances. Ainsi, des exclusions comme une augmentation des surprimes liées au contrat peuvent tout à fait être appliquées. Pour faire face à ces difficultés d’obtenir une assurance emprunteur, mieux vaut avoir une connaissance détaillée de sa maladie et répondre précisément et sincèrement aux questionnaires de santé exigés par les compagnies d’assurance.

Une personne qui a eu un AVC peut-elle obtenir une assurance emprunteur ?

Subir un AVC est, certes, un problème grave, mais n’occasionne pas systématiquement de séquelles par la suite. Néanmoins, aux yeux des assureurs, cet évènement est considéré comme un risque aggravé et obtenir une assurance emprunteur auprès d’eux deviendra tout de suite plus compliqué. Toutefois, des solutions existent et le demandeur aura tout intérêt à se tourner vers une assurance adaptée à sa situation.

Face à des refus multiples, l’individu ayant eu un AVC dispose de nouvelles alternatives permises notamment par des lois récentes facilitant le libre choix et le changement d’assurance emprunteur. Ainsi, le demandeur peut profiter de la convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé). Cette dernière est destinée aux particuliers rencontrant des difficultés à s’assurer pour des raisons de santé. Deux conditions sont à remplir pour être éligible : être âgé de moins de 70 ans au moment de la souscription de l’emprunt et ne pas emprunter un montant supérieur à 320 000€.

Autre information à connaître par une personne ayant eu un AVC et à la recherche d’une assurance emprunteur, la loi Lemoine a pour vocation de faciliter l’accès aux prêts. Pour cela, elle dispense le demandeur de remplir un questionnaire de santé pour l’octroi d’un prêt immobilier. Mais là-aussi, deux conditions sont à respecter. La première est que la part assurée/ personne soit inférieure à 200 000€ et la seconde est que le prêt doit être définitivement remboursé avant que le souscripteur atteigne ses 60 ans.

Survenance d’un AVC : conséquences sur l’assurance emprunteur

Comme évoqué précédemment, réussir à souscrire une assurance emprunteur se révèle être un véritable parcours du combattant pour les personnes ayant été victimes d’une attaque cérébrale. Même si certaines compagnies d’assurance consentent à accepter d’assurer ces dernières au même tarif et selon les mêmes conditions qu’un particulier classique, la plupart n’accepte de couvrir le demandeur qu’en excluant certaines garanties du contrat. Parmi ces dernières, celles relatives aux risques d’invalidité totale, d’inaptitude temporaire ou encore de dépendance ne sont ainsi bien souvent pas pris en charge.

Pour espérer trouver le contrat d’assurance emprunteur le plus avantageux après avoir eu un AVC, mieux vaut recourir à un comparateur d’assurance de prêt et se tourner de préférence vers un assureur plus particulièrement spécialisé dans la couverture des personnes présentant un risque aggravé de santé. Compte-tenu de cette situation très particulière et afin d’être couvert efficacement, l’assurance emprunteur souscrite doit disposer au minimum d’une garantie décès mais également d’autres garanties comme celles d’interruption temporaire de travail, d’invalidité permanente partielle et d’invalidité permanente totale.

Pour une personne ayant eu un AVC, il est fort probable que la souscription d’une assurance emprunteur s’accompagne d’une surprime. Toutes les compagnies d’assurance peuvent mettre en œuvre cette surprime mais son montant va considérablement varier d’un assureur à l’autre. Et dans le cas où le tarif appliqué par son assurance emprunteur actuellement détenue se révèle trop élevé, il sera alors judicieux de résilier son contrat et de s’orienter vers un assureur plus compétitif. Cette démarche, qui peut permettre de réduire significativement le coût total d’un tel prêt, est aujourd’hui facilitée grâce à la fameuse loi Lemoine.

A qui s’adresser pour obtenir une assurance emprunteur lorsque l’on a eu un AVC ?

Avoir eu un AVC ne facilite pas, nous venons de le voir, l’obtention d’un contrat d’assurance emprunteur aux meilleures conditions du marché. Néanmoins, il ne faudra pas hésiter à faire appel à un courtier en assurance comme Responis pour étudier les différentes offres disponibles et réaliser les demandes de devis. Ce sera la meilleure solution pour identifier le contrat le moins onéreux et permettant de bénéficier de la couverture la plus étendue et tenant compte de son accident de santé.

Responsis, en activité depuis plus de 20 ans maintenant possède une solide expertise dans le domaine et est devenu au fil des années un acteur essentiel en matière de rachat de crédit, de prêt à la consommation, en crédit immobilier ainsi qu’en assurance de prêt.

Responis est en mesure de proposer des offres adaptées aux personnes identifiées comme ayant un risque aggravé de santé. Ses conseillers se chargeront de trouver le contrat d’assurance le mieux adapté à cette catégorie d’emprunteurs que beaucoup d’assureurs refusent et aux tarifs les plus avantageux.

TPL_BACKTOTOP