

En tant que marin, vous exercez une profession qui peut être considérée comme à risque par les établissements de prêts. Ceux-ci peuvent exiger une assurance pour garantir le remboursement du prêt. Responis vous informe sur l’assurance emprunteur quand on est marin.
Pour obtenir un prêt immobilier, le prêteur exige systématiquement que toute personne, quelle que soit sa profession, souscrive à une assurance emprunteur. Ceux qui exercent des métiers dangereux, comme les pêcheurs ou les marins, peuvent rapidement se retrouver en difficulté lorsqu’ils pratiquent leur profession. Le métier de marin, dur et exigeant, a poussé les organismes d'assurance à le considérer comme un métier à risque. Afin de mieux comprendre les risques inhérents au métier de marin, les compagnies d’assurance procèdent à des estimations du risque à l'aide de questionnaires de santé accompagnés de questions spécifiques au métier de l’emprunteur.
Demandez votre assurance emprunteur
Si vous êtes marins et que vous envisagez de souscrire à une assurance emprunteur, vous aurez à répondre à un questionnaire de santé et des questions sur votre profession. Les réponses permettront à la compagnie d'assurance d'évaluer les contraintes et les risques encourus dans votre métier et pourra décider d’accepter votre souscription, d’appliquer une surprime ou de modifier les délais de carence. Les questions posées varient d'une compagnie d'assurance à l'autre et sont souvent personnalisées en fonction de la profession exacte dans laquelle vous évoluez. Pour la profession de marin, on peut retrouver les questions suivantes :
À la suite de vos réponses au questionnaire de santé, une ou plusieurs surprimes ou exclusions peuvent s'appliquer au contrat d'assurance de prêt en raison de votre profession de marin. Afin d’évaluer le risque lié à l’état de santé, des questions relatives à votre comportement sont également demandées :
Le questionnaire est soumis au secret médical. Seul l’assureur sera informé des réponses.
Également selon les renseignements fournis, l’assureur pourra appliquer une surprime à la cotisation d’assurance, ou refuser d’assurer l’emprunteur.
La plupart des établissements bancaires proposent des contrats d’assurance dite assurance de groupe aux emprunteurs qui souhaitent souscrire une assurance de prêt. En revanche, le partage des risques ne correspond pas toujours à ce type de profil. Une protection individuelle spécifique adéquate avec des garanties particulièrement étendues est indispensable pour des personnes exerçant des métiers comme celui de marin.
Le demandeur d’un prêt n'est pas obligé de souscrire à une assurance collective proposée par l’établissement prêteur afin d'obtenir le prêt immobilier dont il a besoin. En effet, la délégation d'assurance lui permet de choisir un autre contrat d’assurance auprès de la compagnie d'assurance de son choix. La condition pour permettre de bénéficier d’une autre assurance emprunteur est que l'assurance emprunteur choisie doit apporter des garanties équivalentes à celle qui était exigée par le prêteur.
Ainsi, grâce à la délégation d’assurance, les marins peuvent rechercher et bénéficier d'une couverture d'assurance optimale, leur permettant de demander un crédit immobilier en toute sérénité.
Pour trouver cette assurance emprunteur, il est fortement recommandé de comparer les taux et les contrats proposés sur le marché. Pour être efficace et rapide, confiez votre recherche d’une assurance de prêt, à Responis. Vous pourrez ainsi être accompagné par un conseiller dédié qui saura monter votre dossier pour trouver l’assurance de prêt adaptée à votre situation professionnelle de marin.