Assurance de prêt
 
Jusqu'à 60 % de réduction sur votre assurance
 
Image

Lorsque vous êtes médecin, vous pouvez avoir besoin de souscrire un prêt immobilier pour acheter une maison ou un appartement. Dans ce cas, il est important de souscrire une assurance emprunteur pour vous protéger, vous et votre famille, en cas de décès ou d'invalidité. Voici tout ce que vous devez savoir sur l'assurance emprunteur pour médecin.

Quels sont les crédits concernés par l'assurance emprunteur quand on est médecin

L'assurance emprunteur est un ensemble de garanties proposées à un emprunteur pour protéger son prêt en cas de décès, d'invalidité ou d'incapacité temporaire de travail (ITT). Les médecins, en tant que professionnels de santé, peuvent bénéficier de conditions particulières en ce qui concerne leur assurance emprunteur. Cela peut inclure les crédits suivants :

  • Les emprunts immobiliers : les médecins peuvent contracter un prêt immobilier pour acheter une résidence principale ou un bien locatif. L'assurance emprunteur pour les prêts immobilier est généralement imposée, mais les médecins peuvent bénéficier de tarifs préférentiels selon leur profession.
  • Les crédits professionnels : les médecins peuvent couramment avoir besoin de financement pour leur cabinet ou leur activité professionnelle. Les crédits professionnels présentent généralement un risque plus élevé pour les assureurs que les crédits immobiliers, mais les médecins peuvent néanmoins bénéficier d'une assurance emprunteur adaptée à leur profession.
  • Les prêts à la consommation : tout médecin peut également avoir besoin de crédits à la consommation pour financer des achats personnels ou professionnels. Bien que ces crédits concernent généralement de plus faible montant que les crédits immobiliers ou professionnels, ils peuvent tout à fait être protégés par une assurance emprunteur.

    Bien sûr, il convient de ne pas oublier que les conditions d'accès à une assurance emprunteur pour les médecins peuvent varier selon les assureurs. Certains assureurs peuvent, par exemple, offrir des tarifs préférentiels pour les médecins, tandis que d'autres peuvent exiger des garanties supplémentaires en raison des risques associés à certains aspects de leur profession. À noter cependant qu'être médecin offre généralement des garanties suffisantes en termes de salaire pour les assureurs

Quelles conditions pour obtenir une assurance de prêt quand on est médecin ?

Nous l'avons vu, les conditions pour obtenir une assurance de prêt quand on est médecin peuvent varier selon les assureurs. Voici les critères généralement retenus :

  • La santé. Il faut rappeler que depuis le 1er juin 2022, le questionnaire de santé n'est obligatoire que pour les emprunts supérieurs à 200 000 € par emprunteur, ou s'ils se terminent après les 60 ans de ce dernier. S'ils entrent dans ce cadre légal les y autorisant, les assureurs demandent aux médecins de remplir un questionnaire médical pour évaluer leur état de santé. Si le médecin présente des risques de santé élevés, l'assureur peut demander des garanties supplémentaires ou refuser de couvrir le prêt.
  • Être âgé de moins de 65 ans : Les assureurs peuvent limiter la couverture de l'assurance emprunteur pour les médecins âgés de plus de 65 ans en raison du risque accru de maladies.
  • Avoir une activité professionnelle stable : Les assureurs peuvent demander aux médecins de justifier d'une activité professionnelle stable et régulière, par exemple en fournissant des preuves de leur revenu ou de leur affiliation à un ordre professionnel.
  • Justifier une éventuelle expertise médicale spécifique : certains assureurs peuvent offrir des conditions spécifiques pour les médecins ayant une expertise médicale particulière, telle que les chirurgiens ou les spécialistes.

Rappelons que les conditions d'assurance de prêt pour les médecins peuvent varier selon les assureurs et les types de prêts. Il est donc recommandé de comparer les offres d'assurance emprunteur pour trouver celle qui convient le mieux à votre situation.

Un médecin peut-il changer d'assurance emprunteur pour ses crédits ?

Oui, un médecin peut changer d'assurance emprunteur pour ses crédits à tout moment, à condition de respecter les conditions générales de son contrat de prêt. Il est préférable de comparer les offres des différents assureurs pour trouver la meilleure assurance emprunteur adaptée à votre situation. Jusqu'en septembre 2022, il était nécessaire d'invoquer la loi Hamon ou la loi Bourquin, et d'en remplir les conditions, qui seules permettaient aux emprunteurs de résilier leur contrat d'assurance emprunteur et de le remplacer par une autre assurance emprunteur avec les mêmes garanties.
À présent, la loi Lemoine autorise tout emprunteur à changer d'assurance de prêt quelle que soit son ancienneté, pourvu qu'il s'agisse de trouver une assurance offrant des garanties au moins similaires.

À qui s'adresser pour assurer ses prêts quand on est médecin ?

En tant que médecin, vous aurez tout avantage à vous adresser à des courtiers tels que Responis pour obtenir des conseils sur l'assurance de vos prêts. Responis est un courtier en crédit indépendant qui travaille avec différents partenaires, pour trouver des solutions adaptées à vos besoins en matière d'assurance emprunteur.

Lorsque vous souscrivez un prêt, il est souvent obligatoire de souscrire une assurance emprunteur pour vous protéger en cas de décès, d'invalidité ou d'incapacité de travail. Les courtiers tels que Responis peuvent vous aider à trouver une assurance adaptée à votre situation et à vos besoins spécifiques en tant que médecin.

N’oubliez pas que les tarifs des assurances emprunteur peuvent varier considérablement en fonction de nombreux facteurs, tels que votre âge, votre état de santé et certains aspects de votre profession. Les courtiers tels que Responis vous orienteront vers les meilleurs tarifs, en comparant les offres de différentes sociétés d'assurance.

Responis, vous aidera sans aucun doute à comprendre les différents éléments de votre contrat d'assurance, et à choisir une couverture qui répond aux besoins de votre profession.

TPL_BACKTOTOP