

Les opérations de crédit, surtout celles à caractère immobilier sont généralement liées à la prise d’un contrat d’assurance. Toutefois, aucun texte de loi ne prévoit ni n’oblige la présentation d’une assurance en guise de garantie dans le cadre d’un prêt, mais celle-ci reste fortement recommandée. À cause des fonctions qu'elles exercent, les Personnes Politiques Exposées (PPE) sont considérées exposées à des risques élevés. Responis vous invite à découvrir les essentiels à savoir sur les contrats d’assurance de prêt adaptés aux PPE.
En amont de toutes explications, qu’est-ce qu’une personne politique exposée ? Une PPE ou Personne Politiquement Exposée désigne toutes les personnes exerçant des fonctions politiques, juridictionnelles ou administratives pour le compte de la France, d’un Etat étranger ou d’une organisation internationale. Leurs proches, comme leur conjoint, les enfants (et leur conjoint), les parents sont aussi concernés par le statut de PPE.
Être une PPE implique des responsabilités, avoir à prendre des décisions et faire des choix pouvant peser sur la vie économique et sociale. Ces personnes politiques exposées peuvent donc subir des menaces et atteintes à leurs vies.
Par ailleurs, la législation européenne a renforcé les dispositifs anti-corruption et les blanchiments d’argent à grande échelle qui sont susceptibles de financer le terrorisme. Les établissements de crédit adoptent alors des critères d’attributions plus rigoureux envers les emprunteurs à risque comme les PPE.
En effet, la réglementation européenne en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, oblige les banques et compagnies d’assurance à des obligations particulières de vigilance. Ces organismes devront donc demander des informations financières plus importantes que pour un emprunteur lambda.
A ce titre, ils devront particulièrement rechercher, avant d’accorder des crédits à la consommation ou des prêts immobiliers, ainsi que des assurances de prêts associés :
Pour pouvoir mettre en place un contrat d’assurance emprunteur sur-mesure susceptible de couvrir l’ensemble des risques particuliers d’une PPE, les établissements assureurs sont en droit de leur soumettre un questionnaire complet et plus complexe. Généralement, le questionnaire d’assurance emprunteur pour une personnalité politique exposée renferme les questions suivantes, il s’agit d’exemples de questions pouvant être posées :
Les questions énumérées ci-dessus permettent de récolter des informations liées à la situation financière de l’emprunteur et à son comportement vis-à -vis de la loi. Son état de santé est aussi un élément essentiel dans la mise en place de son contrat d’assurance. De ce fait, un questionnaire complet concernant la santé lui est aussi soumis. Voici les questions les plus courantes :
Souscrire à une assurance emprunteur en tant que personnalité politique exposée est donc un processus plus complexe comparé à celui pratiqué à un autre profil d’emprunteur. Les établissements d’assurances établissent une procédure plus rigoureuse, surtout en termes de justificatifs. L’intéressé doit donc répondre au questionnaire avec honnêteté avec apporter les justificatifs demandés.
Dans le cadre d’une opération de crédit, les garanties essentielles d’une convention d’assurance sont les suivantes :
Demandez votre assurance emprunteur
Vous êtes une personnalité politique exposée et vous souhaitez contracter un crédit ? Lorsque vous souscrivez un prêt, votre établissement prêteur réclame une assurance pour couvrir les risques liés à votre opération, et pour ce faire il peut vous proposer sa propre assurance. Sachez qu’il est possible de choisir une autre assurance emprunteur, que ce soit à la souscription du contrat de prêt, soit en cours de remboursement du prêt. Ce changement d’assurance de prêt est permis par la délégation d’assurance, il vous est possible de choisir une assurance, autre que celle que vous avez souscrite à la conclusion du contrat de prêt.
Pour trouver l’assurance emprunteur qui vous convient, adressez-vous à Responis.
N’hésitez pas à nous contacter et à nous faire part de votre situation. Un de nos conseillers vous sera dédié et prendra en charge votre demande pour vous obtenir l’assurance de prêt adaptée à votre situation de personne politique exposée.