

Vous souhaitez contracter un prêt immobilier, mais votre profession de chimiste ou de biologiste vous empêche de trouver l'assurance emprunteur adaptée à vos besoins ? Responis vous présente l’assurance de prêt quand on exerce la profession de chimiste ou de biologiste.
À bien des égards, les compagnies d’assurance considèrent les métiers de chimiste et de biologiste comme des professions à haut risque. En effet, les risques liés à ces deux types de profession sont très nombreux, dont les plus notables sont :
Durant la réalisation de ses activités, un chimiste ou chercheur en biologie est amené à manipuler divers appareils de laboratoire et des produits souvent dangereux.
Du fait de ces professions considérées à risque, les compagnies d’assurance adaptent leurs conditions, ainsi que les critères d’évaluation des risques pouvant empêcher le remboursement du prêt.
Avant d’accepter une demande d’assurance emprunteur, les compagnies d’assurance souhaitent évaluer les risques auxquels le souscripteur est confronté dans le cadre de ses activités professionnelles. Pour cela, ils exigent généralement que le demandeur remplisse un questionnaire d’assurance qui contiendra des questions spécifiques et relatives à la profession de l’emprunteur. Pour un chimiste ou un biologiste, les questions suivantes peuvent être rencontrées :
Ce questionnaire a pour objectif de connaître en détail tous les différents dangers pouvant impacter sa santé durant l’exercice de ses fonctions de chimiste ou de biologiste. En fonction des réponses apportées, la compagnie d’assurance peut refuser ou accepter d’assurer le prêt demandé, ou alors de restreindre les conditions, voir même d’appliquer des exceptions à l’application de l’assurance en cas de réalisation de certains événements. En effet, la compagnie d’assurance peut décider d’ajouter des surprimes, de rallonger les délais de carence, d’augmenter le montant des franchises ou d’exclure certaines garanties.
Bon à savoir : il est primordial d’être exact et exhaustif dans les réponses apportées au questionnaire d’assurance. Si l'assureur relève une omission volontaire ou des incohérences dans les déclarations, il pourrait refuser la mise en application de la garantie d’assurance.
Pour les organismes de crédit, qu’ils s’agissent d’une banque ou d’un autre établissement spécialisé, la souscription à une assurance emprunteur est une condition indispensable pour obtenir un prêt immobilier. C’est d’autant plus vrai si le demandeur est un chimiste ou un biologiste. Cette précaution constitue une protection tant pour le créancier que pour le bénéficiaire du crédit au cas où celui-ci rencontrerait des difficultés l’empêchant d’honorer le remboursement de ses mensualités. En général, une assurance de prêt contient plusieurs garanties, dont certaines sont obligatoires et d'autres facultatives.
Les garanties obligatoires dans un contrat d’assurance emprunteur peuvent varier d’un assureur à l’autre, mais les plus connues sont :
D’autres garanties, facultatives, peuvent également être souscrites et permettent ainsi d’avoir une couverture plus complète.
Demandez votre assurance emprunteur
Pour trouver l'assurance de prêt qui offre les meilleures garanties pour votre crédit, il est indispensable de consulter les offres de différents assureurs. Certaines compagnies d’assurances se sont spécialisées dans la couverture des métiers à haut risque comme celui de chimiste ou de biologiste.
En réalisant une demande sur notre site, l’un de nos conseillers évaluera vos besoins, comparera les offres des différents assureurs. Responis peut vous aider à trouver la meilleure couverture possible au meilleur prix.